Saint-Odilon: un nouveau terrain de balle-molle

LOISIRS. Saint-Odilon offre maintenant à ses utilisateurs un terrain de balle-molle entièrement renouvelé.

Responsable du projet, Mélissa Chrétien a indiqué que le projet a nécessité des travaux d’environ un mois et des investissements avoisinant les 100 000 $. «Nous avons fait des travaux de drainage, le champ intérieur en terre battue et le champ extérieur en pelouse en plus d’ajouter des filets protecteurs autour du terrain pour éviter que des balles frappées ne s’y retrouvent».

Elle précise que l’idée a pu se matérialiser grâce à une subvention fédérale à tout près de 50 %, le reste étant assumé à 25 % par la municipalité et le reste par l’OTJ locale. «On y pensait depuis une dizaine d’années. On a décidé l’an dernier de présenter une demande dans le cadre du programme PIC 150 et advienne que pourra. Nous avons finalement eu une réponse positive».

Le maire André Labbé a expliqué que sa municipalité a rapidement choisi d’accepter l’initiative. «Les loisirs, c’est un côté que l’on veut développer si nous voulons garder nos populations et attirer de nouvelles personnes».

Prochaine étape, une glace artificielle au stade couvert

Par ailleurs, le maire Labbé a confirmé que des travaux visant à doter le stade local d’une glace artificielle seront bientôt entrepris. Les travaux devraient d’ailleurs débuter au cours des prochains jours, soit immédiatement après l’Exposition agricole et forestière des 27 et 28 mai prochains.

Le projet d’environ 600 000 $ sera réalisé là aussi grâce au programme PIC 150 du gouvernement fédéral. «Le stade date d’il y a dix ans maintenant et une glace naturelle, c’était bien, mais avec les hivers que l’on a, c’est difficile de prévoir. Des gens de partout dans la région louaient des heures de glace sans savoir si elle serait adéquate».

Le nouvel équipement sera d’ailleurs opérationnel dès l’automne. «Ce sera un tapis réfrigéré, un peu comme utilise le Red Bull Crashed Ice à Québec, c’est la même technologie», précise Mélissa Chrétien qui a aussi piloté le dossier.

S’il y a tout de même plusieurs autres édifices offrant la glace artificielle à proximité, pensons notamment à Beauceville, Lac-Etchemin, Saint-Joseph et Saint-Victor, le projet au stade de Saint-Odilon n’est pas superflu selon Luc Provençal. «C’est une offre de service supplémentaire. Quatre glaces artificielles sur le territoire de la MRC, ce n’est pas trop selon moi. Investir dans les loisirs est une dépense nette, mais nous avons tous la volonté de faire bouger nos familles et nos jeunes. L’approche permet à nos jeunes d’avoir des activités à faire pour sortir de tout ce qui est électronique de temps à autre.»