Saint-Paul-de-Montminy: faire bouger les enfants par le jeu

ENFANCE. Un service nouveau genre dédié aux jeunes familles et leurs enfants voit le jour à Saint-Paul-de-Montminy. Le centre psychomoteur «Au jardin des petits pieds» vise à faire bouger les enfants grâce à son vaste espace à jeux multiples.

Situé à même la Joujouthèque du Parc des Appalaches, à même le complexe municipal, l’endroit est maintenant disponible pour toutes les familles ayant des enfants 0-6 ans de la région. Le centre se veut un endroit où les parents pourront passer un moment en compagnie d’autres familles. Des espaces tels que cuisinette, piste d’auto, lecture, jeux de société, casse-tête ont été aménagés et seront aussi mis à leur disposition.

Ainsi, les enfants pourront acquérir, à travers l’exercice physique, des notions de base essentielles à ses apprentissages futurs, explique l’une des responsables, Joanie Gariépy. «Nous faisions déjà des rencontres chaque mois où nous faisions des activités à l’école primaire et la réponse était très bonne. En ayant un local, on vient bonifier et sécuriser l’offre du même coup. Avec la Joujouthèque, nous avions énormément de jeux pour le développement des 0-5 ans, mais pas de local. Maintenant, ce n’est plus le cas.»

Le terme psychomoteur décrit essentiellement ce besoin de bouger chez les jeunes, particulièrement en bas âge. «Il est prouvé que les enfants de 0 à 5 ans doivent se faire des muscles partout dans le corps, ne serait-ce que pour s’asseoir convenablement. Avec notre société aujourd’hui, les jeunes sont à l’intérieur, les jeux vidéo et autres. Une fois ici, l’enfant n’a d’autres choix que de bouger.»

Elle ajoute que l’endroit n’est toutefois pas une garderie. «Le parent est responsable et en plus de passer un moment avec son ou ses enfants, il doit le superviser et ramasser les choses au besoin. Comme les enfants jouent entre eux, les parents peuvent aussi passer du temps ensemble et échanger.»

L’endroit est disponible pour les huit municipalités du territoire du Parc des Appalaches, mais est aussi aux familles de municipalités voisines, dont celles de Bellechasse. Le local sera ouvert le mercredi et les 2e et 4e samedis de chaque mois en avant-midi pour débuter. La chose est appelée à changer si la demande l’exige.