Saint-Philémon: la vente des terrains au Massif du Sud autorisée

MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Philémon a résolu d’accepter une promesse d’achat soumise pour l’achat des terrains situés dans le secteur du Massif du Sud lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal lundi soir.

La transaction, au montant de 1 415 997 $ en plus des taxes applicables, permettra à la municipalité de récupérer l’ensemble des taxes qui lui sont dues et qui sont au cœur de cette démarche particulière.

Le maire Daniel Pouliot estime le montant à plus de 680 000 $. «Avant les fêtes comme ça, disons que c’est encourageant. L’huissier chargé de l’affaire pourra maintenant procéder à la transaction. Une fois que cela sera fait, le remboursement des taxes municipales et scolaires, en plus des pénalités et des intérêts accumulés sera la première étape». Le reste de la somme sera réparti selon les ententes de la Station touristique avec ses créanciers a-t-il précisé.

Le conseil municipal avait opté pour une vente sous contrôle de justice des 59 emplacements dont les taxes foncières étaient dues et découlant d’un jugement de la Cour municipale de la MRC de Bellechasse rendu en mars dernier.

Cette vente n’aura aucun impact sur l’évaluation et la taxation municipale du secteur a tenu à préciser le maire Pouliot.  «La valeur réelle des terrains demeurera la même. C’est la raison pour laquelle nous avions choisi cette avenue. Seules d’autres ventes effectuées dans le secteur au cours de l’année pourront être considérées pour l’évaluation».

Celui-ci en sait très peu sur l’entreprise qui se porte acquéreuse des terrains et ses intentions pour la suite des choses. «Ce n’est pas une vente directe, mais par l’entremise d’un huissier alors nous n’avons pas eu de contacts avec l’acheteur. Nous savons qu’elle est liée au secteur de la construction, mais sans plus. On sait toutefois qu’elle est légitime».

S’il a bien hâte que le dossier connaisse un réel dénouement, Daniel Pouliot préfère attendre avant de déterminer ce que sa municipalité pourra faire des sommes à recevoir.

«Nous allons commencer par conclure la vente et recevoir notre dû avant de choisir ce que l’on fera. Il est certain que le remboursement de notre marge de crédit est une priorité. C’est difficile à court terme de déterminer ce que l’on fera par la suite».