Saint-Philémon: le Massif du Sud est un ensemble

MUNICIPAL. S’il n’en tient qu’au maire Daniel Pouliot, la municipalité de Saint-Philémon devra aborder le secteur du Massif du Sud différemment et changer son approche.

Selon le maire Pouliot, l’attention a trop longtemps été tournée vers la station de ski. «Si c’était le seul moteur il y a quelques années, tout cela a changé. Il y a la motoneige maintenant, du quad, le ranch, le parc régional, des érablières, des propriétés à louer. Ça ne veut pas dire que l’on ne supportera pas une entreprise en particulier, mais nos efforts devront dorénavant être faits en fonction de l’ensemble du territoire du Massif et de toutes ses entités, pour que tout le monde en bénéficie.»

Selon lui, le conseil municipal devra orienter davantage ses efforts vers les services municipaux. «La route du Massif est à refaire. La municipalité de Buckland a fait son bout et nous avions prévu faire le nôtre l’an dernier, mais on a dû attendre. Si nos infrastructures ne sont pas à la hauteur, nous avons un problème comme municipalité.»

Le maire convient que la Station touristique Massif du Sud a monopolisé beaucoup l’attention de sa municipalité au cours des dernières années. «Les autres ont été négligés à travers tout ça. Nous jugeons que si nous voulons redonner une certaine valeur à ce secteur, il faut agir non pas en fonction d’une activité, mais de l’ensemble et en jouant notre rôle, selon nos compétences. En réparant la route par exemple, on vient supporter tout le monde. Le parc, les propriétaires, la station, les employés qui y travaillent.»

Être équitable

Si le dossier des taxes impayées par la station touristique a causé une certaine division au sein de ses citoyens, Daniel Pouliot convient que cela a aussi eu l’effet inverse par moments. «La perception chez plusieurs est que la municipalité aurait dû être plus ferme dans ce dossier. Nous avions nos raisons. Jamais la municipalité n’a toléré autant de retard pour des citoyens. Notre discours est simple. Tous les citoyens sont égaux.» C’est pourquoi une autre procédure est en cours depuis quelques jours pour tenter de récupérer le reste des sommes dues en taxes municipales.

Le paiement partiel effectué par la Station touristique récemment permet à la municipalité de penser autrement et de réaliser certaines choses, ce qui était impensable auparavant. «On ne veut plus personnaliser la vision et l’approche vis-à-vis le secteur du Massif. Cela a amené des conflits. Chaque organisation a son rôle à jouer et c’est cela que l’on doit appuyer. Il ne faut pas personnaliser les dossiers. C’est l’entreprise qui est importante et non celles et ceux qui la dirigent.»

Là aussi un changement d’attitude s’impose selon lui. «Il faut connaître tout ce monde-là. On les connaît, mais pas en fonction de leurs besoins. Le Massif n’est plus seulement l’hiver, mais à l’année. Par exemple, plusieurs constructions se sont réalisées dans un but de location. Des gens ont investi beaucoup et méritent d’être considérés. Tout ça est important pour notre municipalité et le développement doit se faire en concertation.»

Un climat qui doit changer

Daniel Pouliot anticipe que sa municipalité devra possiblement composer avec une diminution de la valeur des terrains situés au Massif du Sud. Un changement de ton s’impose également à son avis. «C’est possiblement juste momentané cette baisse-là aussi. Il faut que le climat change autour de tout le secteur. Ça prendrait très peu de choses pour inverser cette tendance. Imaginez si on annonçait un nouveau remonte-pente par exemple. Tout de suite, ça vire de bord.»

Le projet touristique Bellechasse-Etchemins fait aussi partie de l’équation selon le maire Pouliot. «On aura un rôle à jouer comme village, au même titre qu’Armagh, Buckland et les autres. Comment rendre l’ensemble de la région attrayante ? Tout le monde se sent interpellé par cette idée.»