Saint-Philémon rendra hommage à la famille Tanguay
TOURISME. La municipalité de Saint-Philémon rendra un hommage permanent à la famille de l’ancien homme d’affaires Maurice Tanguay, décédé plus tôt cette année et qui était originaire de la localité.
Pour ce faire, les membres du conseil municipal ont décidé, lors de leur séance régulière d’avril, de faire l’acquisition de l’ancienne épicerie propriété d’Yvan Laflamme, ainsi que de la résidence voisine qui appartient à ce dernier également.
La transaction, au coût de 198 000 $, sera conclue sous peu. Celle-ci sera principalement financée à même la vente de huit terrains appartenant à la municipalité et situés dans le rang St-Arthur qui serviront à l’implantation de fermettes ou de projets de nature écologique ou à caractère environnemental.
Le maire Daniel Pouliot souligne que ces deux bâtiments deviendront, de fait, le nouveau Carrefour Tanguay. L’ancienne épicerie, qui a déjà appartenu à Roméo Tanguay, père de Maurice, sera transformée en épicerie gourmande, projet réalisé de concert avec la MRC et Tourisme Bellechasse visant à faire la promotion des produits du terroir bellechassois dans le sud du territoire.
Les logements se trouvant au 2e étage du bâtiment continueront à être loués alors que la résidence voisine de l’épicerie pourrait soit être louée, soit être transformée en « maison des artisans ».
Revitaliser le cœur du village
M. Pouliot ainsi que Steeve Lapointe d’Artson Image, qui agit à titre d’agent de développement pour le compte de la municipalité de Saint-Philémon, mentionnent que l’implantation du Carrefour Tanguay s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de revitalisation du cœur du village lancé il y a deux ans et qui a été mis en veilleuse, du moins temporairement, en raison de la pandémie.
Ce projet prévoit, entre autres, la reconfiguration de tout le secteur entourant le parc municipal, dont la réfection de la rue faisant face au Restaurant Charles et menant à la fois vers l’église, l’école primaire et le terrain des loisirs. L’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques est également prévue.
M. Pouliot précise que ce projet de revitalisation avait été mis de l’avant par le comité de développement local. « L’idée de créer une épicerie gourmande visait d’abord à répondre à un besoin exprimé par la MRC, mais le décès de M. Tanguay a permis d’amener la réflexion à un autre niveau. Les membres du comité de développement se sont dit que ce serait bien d’honorer la famille Tanguay, mais ils ne savaient pas comment », ajoute le maire qui précise que la création du Carrefour Tanguay permettra de combler les attentes de chacun.
« L’épicerie gourmande présentera les produits du terroir bellechassois en priorité, auxquels s’ajouteront éventuellement des produits de Chaudière-Appalaches et de Québec par la suite. Ce sera un complément à ce qui se fait à la boutique de la halte routière à Saint-Michel. On va travailler avec les différents producteurs locaux et régionaux, mais également avec les commerces du milieu comme la Boucherie 1681 et le Restaurant Charles, car l’idée n’est pas de les concurrencer, mais de travailler en collaboration avec eux pour augmenter l’offre de services locale », insiste Steeve Lapointe.
Étapes à venir
Une fois la transaction complétée, des recherches de financement seront menées afin de poursuivre le projet et transformer l’épicerie. Un plan d’affaires est en voie de réalisation et un OBNL, qui aura pour mandat de gérer les deux établissements, devrait être créé. La date d’ouverture officielle de l’épicerie gourmande n’est pas encore connue, les deux intervenants soulignant que ce pourrait être d’ici la fin de l’année, ou en 2022.
Le conseil municipal et le comité de développement souhaitent d’ici ce temps-là présenter l’ensemble du projet à la population dans le cadre d’une soirée publique d’information ou de consultation, mais là encore la date précise n’est pas encore établie.
Attrait touristique majeur
Daniel Pouliot et Steeve Lapointe mentionnent que la municipalité de Saint-Philémon présente un fort potentiel touristique avec le Parc régional Massif du Sud et la station touristique du même nom, notamment. La création de l’épicerie gourmande et du Carrefour Tanguay, ainsi que la revitalisation du cœur de village, visent donc à retenir les voyageurs le plus longtemps possible et assurer un maillage entre les résidents et les visiteurs qui transitent par leur localité chaque année.
« On a eu près de 70 000 visiteurs au parc régional au cours de la dernière année et il y a près de 60 000 jours/ski qui se vendent annuellement à la Station touristique. Cela sans oublier les motoneigistes et les motocyclistes qui passent par milliers et le camping qui est toujours plein », mentionne M. Pouliot qui ajoute que Saint-Philémon est l’une des localités où il se loue le plus de nuitées dans Bellechasse.
« Il y a quatre ans, on a fait une étude montrant qu’on avait plus de 200 chambres ou lits sur le territoire de Saint-Philémon, que ce soit dans des maisons ou chalets en location dans le village ou dans le secteur de la station de ski ou les refuges au parc régional. Cela n’incluait même pas le camping », conclut-il.