Saint-Prosper veut construire un nouvel aréna sur un autre site

SPORT. En raison de l’âge avancé de l’aréna, les élus de Saint-Prosper priorisent la construction d’un nouveau bâtiment. L’avancement de ce projet sera une priorité pour le conseil municipal en 2016.

Cette idée est survenue après que la municipalité ait reçu une évaluation préliminaire des travaux à réaliser afin de rendre l’aréna actuel conforme aux normes en vigueur.

«On avait entre autres l’obligation légale de changer notre système de réfrigération au fréon d’ici 2020. Il fallait aussi améliorer des éléments comme la radiation et l’isolation», explique Richard Couët, maire de Saint-Prosper.

Devant l’importance du coût estimé des rénovations, ce dernier confirme qu’il est plus rentable d’édifier un autre bâtiment. Ancien garage d’aviation, l’aréna de Saint-Prosper a été ouvert en 1967. Il s’agit du premier aréna construit en Beauce.

«Il n’y a pas encore un terrain identifié où on pourrait construire l’aréna. Ce ne serait pas sur le site actuel, car on ne voudrait pas démolir l’édifice et se retrouver sans aréna pendant la construction du nouveau bâtiment», soutient Richard Couët.

Visites et capacité

Au cours des dernières semaines, le maire a visité des arénas afin d’effectuer des comparaisons pour voir ce qui conviendrait le mieux aux résidents de Saint-Prosper et des environs. Il était accompagné de Dany Desjardins, directeur général adjoint, et de Donald Tanguay, conseiller municipal siégeant au comité des loisirs.

«On évalue le coût total de construction entre 5 et 7 M$ pour 200 à 250 places assises. En comptant les places debout, ce serait toutefois plus petit en capacité de ce qu’on a présentement. Ça pourrait ressembler par exemple à la deuxième glace (Manac) au centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges», mentionne Richard Couët.

Afin que le projet se concrétise, la municipalité devra compter sur des appuis financiers publics et privés. Plusieurs questions devront être répondues avant d’aller de l’avant, y compris l’avenir du centre culturel adjacent à l’aréna.

«Une chose dont on est certain, c’est qu’un aréna est indispensable pour le développement de Saint-Prosper. C’est un important lieu de rassemblement et un attrait supplémentaire pour attirer les familles», estime M. Couët.