Saint-Prosper veut ouvrir un second parc industriel

RÉGIONAL. La municipalité de Saint-Prosper pourrait avoir un deuxième parc industriel à long terme. Celui-ci se situerait sur la route 204, près du quatre-chemins.

Cette idée a été énoncée le 12 janvier dernier lors d’une séance régulière du conseil municipal. Situé sur la 40e Rue, le parc industriel actuel est occupé à 100 %.

Les élus ne souhaitent pas agrandir celui-ci, car il est contigu à une zone agricole. En plus du garage municipal et du Service d’incendie, on y retrouve une dizaine d’entreprises, comme Domtec et Mini-Excavation S.D.

«Le prochain parc serait construit derrière l’entreprise B. Roy Transport. C’est un secteur boisé qui est déjà zoné industriel. Ces terrains ne nous appartiennent pas et il faudra négocier avec les différents propriétaires», précise Dany Desjardins, directeur général adjoint à la Municipalité de Saint-Prosper.

Celui-ci soutient que plusieurs étapes devront être franchies avant de concrétiser ce second parc industriel. M. Desjardins doit d’ailleurs déposer un plan projet auprès de Transports Québec pour approbation.

«Ça nous prend l’autorisation du gouvernement pour creuser des rues qui vont mener à une route provinciale (204). On devra aussi satisfaire aux exigences du ministère de l’Environnement», ajoute Dany Desjardins.

Le secteur visé est à proximité des services d’aqueduc et d’égout ainsi qu’à quelques kilomètres de l’autoroute 73. «Si on n’offre pas une autre alternative, les entreprises iront voir ailleurs», croit M. Desjardins.