Saint-Vallier: le bureau municipal ira dans l’église
MUNICIPAL. Le bureau municipal de Saint-Vallier quittera les locaux du centre de services de Desjardins à l’automne pour être relocalisé à même l’église de la localité.
La décision prise par le conseil municipal de la localité nécessitera toutefois des investissements d’environ 250 000 $ selon le maire, Christian Lacasse, ce qui inclut les aménagements intérieurs et autres. Une somme de 125 000 $ a déjà été consenties par Québec sur le sujet, peu importe le coût des travaux à réaliser. «Ce qui n’était pas prévu, c’est de devoir aménager une sortie d’urgence dans l’église. Avec les normes aujourd’hui, on ne s’en sort jamais sans des déboursés majeurs.»
Celui-ci ajoute que les séances de conseil se font à cet endroit depuis environ trois ans, que le bail vient à échéance à la fin du mois d’octobre de cette année et que la démarche permettra à sa municipalité d’économiser 18 000 $ de loyer annuellement. «Nous n’avons pas à pénaliser la population de Saint-Vallier, il faut aller de l’avant. L’église nous appartient et sa transformation va amener des aménagements importants, mais tout cela sera fait pour longtemps et cela va nous permettre des économies à longue échelle.
L’avenir de la succursale
Interrogé à savoir si cette décision pourrait avoir un impact sur l’avenir du centre de services de Desjardins dans sa localité, M. Lacasse estime que cette possibilité n’a pas été prise en considération pendant les réflexions. «Nous ne prenons pas nos décisions en fonction de Desjardins, mais en fonction des citoyens. C’est une économie notable et l’église nous appartient et permettra de rendre disponibles des locaux éventuellement», indique-t-il.
La Caisse des Seigneuries de Bellechasse avait rénové son immeuble pour le transformer en centre multiservices à l’été 2013. Abriter les bureaux municipaux permettait à la caisse de réaliser des économies et d’assurer une présence plus durable de la caisse dans la communauté, avaient laissé entendre les dirigeants des deux entités à l’époque.
La caisse des Seigneuries a depuis été regroupée au sein de la Caisse Desjardins de Bellechasse. Son directeur général, Marc Bouchard, assure que la décision de la municipalité n’aura aucune incidence sur les services de la caisse dans la localité. «Ça n’a aucun lien, ce sont deux dossiers complètement différents. Si nous avions eu à faire quelquechose avec le point de service, nous l’aurions fait de toute façon. Le regroupement a été une chose, et l’utilisation que font les gens des services en est une autre.»
Christian Lacasse ajoute qu’outre le bureau municipal, la bibliothèque sera éventuellement aussi relocalisée à l’église. La construction du bâtiment au parc du Faubourg monopolisera beaucoup de temps l’an prochain et un nouveau garage municipal est aussi dans les plans depuis plusieurs années. «Nous avons beaucoup de modernisation d’infrastructures à faire. Ce sont des projets pour les 25 ou 30 prochaines années, alors oui nous devrons investir.»