Saint-Zacharie : revitaliser par les loisirs

Un vent de renouveau souffle sur la municipalité de Saint-Zacharie avec, comme trame de fond, la revitalisation des installations de loisirs et l’aménagement d’un parc municipal, au printemps.

Selon le nouveau directeur des loisirs, Frédérik Guay, la construction d’un stade couvert avec une nouvelle patinoire, l’an dernier, a donné le coup d’envoi de ce nouvel «esprit communautaire».

M. Guay souligne qu’une importante hausse de fréquentation a été notée à la patinoire, le nouveau bâtiment ayant permis d’étirer la saison de glace au-delà de la date normale. Trois équipes de hockey ont été formées et une ligue-école de hockey pour les enfants du primaire a été créée par un bénévole de la municipalité.

Embauché en janvier à titre de directeur des loisirs, Frédérik Guay ajoute qu’un groupe de citoyens s’est réuni, en mars, afin de discuter de l’avenir de leur municipalité. La mise en place de différents projets, visant à solidifier le sentiment d’appartenance envers la communauté, a été discutée. Parmi ceux-ci, on compte la création d’un club de course et de marche, la mise en place d’un comité d’embellissement, le retour d’une ligue de baseball pour les adultes, ainsi que la tenue de matinées pour les enfants et les parents des 0-5 ans.

Nouveau parc municipal

L’aménagement d’un nouveau parc municipal, dont les travaux auront lieu ce printemps, est un élément important du plan de revitalisation de Saint-Zacharie. Le conseil municipal a d’ailleurs adopté, le 23 mars dernier, une résolution confirmant le début des travaux dès la fonte des neiges.

Ce parc sera situé à proximité du nouveau stade, sur le terrain de l’ancienne patinoire. Il comprendra un terrain de volley-ball de plage, un terrain de pétanque, une aire de jeux pour les enfants, qui compléteront ceux de l’école, ainsi qu’un pavillon qui, souligne M. Guay, «sera le plus grand des Etchemins.»

Avec ce parc, la municipalité lance la campagne «un arbre en cadeau» lors de laquelle les gens seront invités à acheter un arbre pour aménager le futur parc. En échange, la municipalité s’engage à remettre un reçu d’impôt et à afficher une plaque au pied de l’arbre avec le nom du donataire et, si ce dernier le désire, un petit mot ou une commémoration.

La municipalité cherche également des artistes désirant se produire sous le pavillon cet été, afin d’offrir des concerts extérieurs gratuits. Celle-ci sera d’ailleurs inscrite au calendrier des «Soirées découvertes musicales» qui auront lieu dans Les Etchemins cet été.

Pour l’aider à réaliser ce projet de revitalisation, la municipalité a notamment reçu une contribution de 90 000 $ venant de la «Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie» (pacte rural) de la MRC des Etchemins. La municipalité engagera un peu plus de 30 % des fonds nécessaires.