Sainte-Aurélie perd à nouveau son épicerie

MUNICIPAL. Près de deux ans après la réouverture de leur épicerie, les citoyens de Sainte-Aurélie devront à nouveau se trouver d’autres alternatives pour faire leurs achats du quotidien. Le Marché ami – Épicerie Sainte-Aurélie a fermé ses portes il y a un peu plus de trois semaines. 

Selon le maire René Allen, il s’agit d’une perte importante d’un service étant essentiel pour une municipalité comme Sainte-Aurélie. « On a beaucoup de résidents à mobilité réduite. Ils appréciaient beaucoup ce service de proximité. C’est également une perte d’attrait pour quelqu’un qui souhaite s’établir dans notre municipalité. Même les visiteurs au Lac Abénaquis pouvaient en profiter assez facilement », explique-t-il.

Des raisons financières ont été évoquées par l’opérateur de l’épicerie Richard Morin pour expliquer cette fermeture. « C’est dur d’être rentable dans une petite municipalité où la compétition est féroce entre les grosses bannières de Saint-Georges et des environs. Ces commerces font des prix que l’on est incapable d’accoter », déplore M. Morin. Ce dernier avait rouvert l’épicerie de Sainte-Aurélie avec sa conjointe, Alexandra Isabel, en novembre 2021 après une première fermeture de quelques mois depuis mars 2021.

« J’aurais aimé être plus soutenu par les locaux. C’est difficile d’offrir de la diversité et du volume quand la demande n’est pas là. Je pense toutefois que c’est vrai pour plusieurs petits commerces de région. La population ne semble pas consciente de cette réalité. On est donc dans l’obligation de fermer nos portes malheureusement », ajoute-t-il. Le propriétaire du commerce précise toutefois avoir apprécié l’expérience malgré parfois la tâche ardue. S’il pouvait être rentable, il continuerait l’aventure.

Avenir du commerce

Aucun processus de réouverture de l’épicerie n’a été démarré pour le moment. Quelques citoyens se sont même informés de l’avenir du bâtiment situé sur le chemin des Bois-Francs. Certains ont même démontré un intérêt à financer une partie du projet, mais pas pour le gérer. De son côté, la municipalité souhaite rouvrir le commerce, explique M. Allen.

Ce dernier précise que la municipalité ne peut toutefois pas s’impliquer directement, par exemple financièrement, dans le dossier. Il a rencontré les actuels propriétaires du bâtiment, Bobby Jacques et Claude Parent, la semaine dernière. Un accompagnement leur a été offert auprès de la MRC et de différents organismes de la région s’ils décident de rouvrir l’épicerie avec un nouvel opérateur. 

« Les propriétaires sont dans la même situation que nous. Ils se font une tête sur la situation. Ils sont indécis et sont dans un processus de réflexion. Est-ce qu’ils peuvent trouver un autre opérateur ? Vont-ils seulement reconvertir le bâtiment en logement ou en une autre utilité ? Des questions qui sont pour l’instant sans réponse », conclut le maire de la municipalité.