Sainte-Claire nouveau siège social de LEDOR Assurances
LÉVIS – Tel qu’anticipé, Ledor assurances a désigné son bureau de Sainte-Claire comme nouveau siège social de la Mutuelle lors de l’assemblée extraordinaire du dimanche 30 mars dernier à Saint-Romuald.
La décision en ce sens avait été prise en mai dernier. Ledor souhaite ainsi afficher son désir et sa volonté de conserver son identité rurale. « Nous sommes un assureur issu des régions et il était très important pour nous de conserver notre identité locale et de continuer de supporter le développement régional » a laissé entendre le président du conseil d’administration, Claude Gagné. « La mutuelle est bien vivante dans son milieu et nous désirons démontrer concrètement notre volonté de poursuivre notre approche d’affaires qui répond aux besoins spécifiques des régions qu’elle dessert ».
29 personnes travaillent à Sainte-Claire autant en administration, souscription, indemnisation, vente, qu’en comptabilité et finances. On y retrouve d’ailleurs le secrétariat général de la mutuelle. De plus, le conseil d’administration s’y réunit régulièrement. Depuis la création de Ledor en 2008, le siège social de l’entreprise était situé à Québec.
Une année exigeante pour les indemnisations
La Mutuelle a toutefois connu une année difficile du côté de l’indemnisation. Ledor aura déboursé 42,9 M$ en indemnités à ses membres (après réassurance) en comparaison avec 34,6 M$ l’an dernier. À l’issue de son exercice financier terminé le 31 décembre dernier, Ledor Assurances affiche ainsi une perte de 1,9 M$. Toutefois, en ajoutant les autres éléments du résultat global, net d’impôts, le résultat étendu affiche un excédent de 1,455 M$.
« Ce fut une année difficile en raison de l’augmentation des pluies torrentielles et des mauvaises conditions routières dues aux tempêtes hivernales ayant touché le Québec au début 2013 ainsi qu’en décembre », a expliqué le président-secrétaire-général, François Côté, lors de la présentation du rapport financier aux membres. Les primes nettes souscrites se situent à 77,8 M$ affichant une hausse de 7,1% par rapport à l’exercice 2012.
Malgré l’augmentation appréciable du coût des sinistres, Ledor Assurances a connu une bonne année en ce qui concerne les revenus de placements qui furent en hausse, passant de 3,3 M$ en 2012 à 3,8 M$ en 2013. La santé financière de la Mutuelle demeure très saine avec un avoir des membres de 44 M$.
Toutefois, « il y a une nécessité de gestion prudente de nos portefeuilles » déclare M. Côté. Des mesures sont donc à prévoir afin de faire face à la nouvelle réalité climatique. Ces mesures peuvent inclure des augmentations de tarifs, des augmentations de franchises, des modifications des protections offertes, une révision de certains partenariats, une révision des règles de sélection des risques et des études approfondies de la rentabilité de certains territoires.