Sainte-Claire: toute une aventure pour devenir Famille d’honneur

FAMILLE. Résidents de Sainte-Claire, Joanie Lacroix et David Dumais-Laporte forment un couple depuis 11 ans. La Fondation en Cœur les a choisis comme Famille d’honneur d’une levée de fonds en raison de leur histoire très particulière.

Le 11 septembre l’an dernier, les deux sont devenus parents pour la première fois, après la naissance de jumeaux, Ismaël et Izahé. Les quatre dernières années ont toutefois été particulièrement émotives pour en venir là, et ce n’est pas terminé. Joanie est employée de l’entreprise Kerry à Sainte-Claire, alors que lui gagne maintenant sa vie au Canadien National (CN) après avoir travaillé pour Jeld-Wen à Saint-Henri. Les deux sont originaires de Saint-Jean-Chrysostome.

David savait déjà qu’il devrait composer toute sa vie avec le fait qu’il ne pourrait concevoir d’enfant d’une manière traditionnelle. Le couple a ainsi entamé des procédures pour avoir accès à la fécondation in-vitro. Le processus aura finalement duré quatre ans, une période composée de plusieurs déplacements à Montréal et de déceptions. «Nous nous sommes mariés en 2013 et comme nous avions le goût de fonder une famille, nous avons débuté les démarches à ce moment-là, sachant que ça pouvait être long», confie Joanie.

Surprise et déceptions

La chose s’est toutefois avérée plus complexe que prévu. La batterie de tests nécessaires au processus et les nombreux déplacements, en plus des nombreux tests négatifs après les inséminations furent plusieurs étapes difficiles à franchir. «Je n’avais pas vraiment d’attente, ou plutôt, je ne voulais pas en avoir, avoue Joanie. Ma grossesse a donc été parsemée de rendez-vous interminables, d’échographies, d’examens plus poussés. On s’endurcit avec le temps».

Le petit Izahé devra de nouveau être opéré à cœur ouvert puisque son cœur développe un rythme inférieur à la normale.

Une bonne nouvelle allait finalement survenir, Joanie était enceinte. Une belle surprise et une autre déception les attendaient toutefois lors d’une échographie de routine au préalable. Ils allaient devenir parents de jumeaux, sauf que l’état de santé de l’un des fœtus inquiétait leur médecin. «À la fin, il nous a remis une prescription pour aller au CHUL, le cœur d’un des jumeaux avait un rythme étrange, mais selon lui, rien d’inquiétant. Une fois là-bas, on m’a annoncé que l’un des jumeaux avait une malformation cardiaque grave et qu’il n’y a avait pas beaucoup d’espoir pour lui», ajoute-t-elle.

Une autre échographie est venue confirmer les inquiétudes des spécialistes. On y découvre chez le fœtus en question une malformation cardiaque, CIV et bloc auriculo-ventriculaire. «En gros, ses deux ventricules sont inversés, il y a des trous dans son cœur et l’influx nerveux ne se fait pas correctement, ce qui fait que son rythme cardiaque est à moins de 50% de ce qu’il devrait être en réalité pour un fœtus.»

L’idée de mettre un terme à la grossesse pour ce fœtus n’a jamais été une option pour les futurs parents, confirment David. «Automatiquement, ça a été non. Il y avait beaucoup de questions en suspens. Nous avions une crainte à chaque échographie de trouver un fœtus mort, mais sinon jamais il n’a été question de mettre un terme à cela.»

Joanie a finalement accouché à terme par césarienne le 11 septembre 2017, avec toute une armée prête à intervenir advenant un cas d’arrêt respiratoire pour Izahé. Un accouchement qui s’est bien déroulé pour les bébés, mais qui finalement s’est terminé aux soins intensifs pour elle. «J’ai été un trois ou quatre jours sans voir mes bébés. Je savais que j’avais accouché, mais je devais aussi guérir, sachant que qui s’en venait.»

Une fois au monde, Izahé n’était pas sorti d’affaires, ayant dû subir une chirurgie de plus de six heures alors qu’il n’avait que trois jours de vie. Par chance, l’opération s’est très bien déroulée. Un stimulateur cardiaque bien installé et les trous réparés, il a finalement été hospitalisé durant cinq mois.

Izahé est un petit bonhomme autonome malgré quelques difficultés dans son évolution. Son état de santé le rend plus sensible aux infections et ses parents sont indécis quant à sa capacité à les combattre. Il a souvent été intubé et n’a pu prendre son premier biberon qu’à l’âge de trois mois. C’est toujours difficile pour son alimentation, car il vomit souvent. Il est encore aux purées et il faut que ce soit lisse.

La Fondation en Cœur

Le couple a accepté avec empressement de devenir Famille d’honneur pour une fondation qui lui apporte beaucoup de soutien depuis plusieurs semaines. Celle-ci organise une collecte de fonds afin d’amasser des dons pour continuer d’aider des familles comme celle de David et Joanie. La course «Courir 6 h en cœur» aura lieu le 6 octobre prochain à Sainte-Foy. Six heures est la durée moyenne d’une chirurgie à cœur ouvert chez un enfant.

Joanie et David ont formé une équipe et seront accompagnés d’amis de Saint-Anselme et Saint-Romuald pour l’occasion. «Nous avons eu tellement d’aide de nos proches, parents et amis, mais surtout de la Fondation qui vient en aide aux familles d’enfants malades du cœur. Aujourd’hui, Izahé va bien, mais nous savons que son stimulateur cardiaque devra être changé et qu’il devra probablement être opéré à nouveau à cœur ouvert pour l’installation d’une valve mécanique. Nous aurons encore besoin de la fondation, nous avons été honorés d’accepter.»

Celles et ceux qui désirent faire des dons ou avoir davantage d’information peuvent le faire via l’adresse: http://courirencoeur.ca/profil/532/joanie-lacroix