Sainte-Claire: une nouvelle ligne de production pour l’usine Kerry

INDUSTRIE. L’usine Kerry à Sainte-Claire complète actuellement la mise en place d’une nouvelle ligne de production qui devrait être mise en production d’ici quelques semaines à peine.

En plus de consolider les 200 emplois actuels, celle-ci permettra l’embauche d’une trentaine de nouveaux travailleurs pour l’entreprise spécialisée dans la production et l’emballage de boissons dans des contenants aseptiques, une nouveauté. «Notre ligne de production était déjà à pleine capacité, alors cette nouvelle ligne nous permettra d’entrer de nouveaux volumes et de nouveaux clients, en plus de stabiliser la production actuelle», explique le directeur d’usine, Jérôme Côté.

Les nouveaux équipements permettent de produire environ 300 bouteilles à la minute. Si l’usine produit actuellement 125 millions de bouteilles dans une année, la nouvelle ligne de production permettra d’en ajouter 90 millions une fois en fonction.  Les produits nutritionnels sont maintenant dans la mire de l’usine de Sainte-Claire, tout comme de nouveaux formats d’emballage. «Les gens cherchent maintenant des bouteilles qui se referment, et dans un format plus fonctionnel. Tu peux l’ouvrir, le refermer et le rouvrir plus tard dans la journée, contrairement au contenant avec une paille par exemple. Les premières productions sont prévues en septembre pour le marché canadien et en novembre pour le marché américain. 85 % de notre production va aux États-Unis», ajoute M. Côté.

Ce dernier rappelle que l’arrivée du gaz naturel dans la région a été l’élément déclencheur pour l’entreprise qui a pu aller de l’avant avec quelques projets d’expansion depuis. «Nous avions dit que nous allions investir. Cette fois-ci, c’est tout de même de 17 M$. L’usine de Sainte-Claire fait partie des usines les plus productives au sein du groupe en Amérique du Nord».

Les nouveaux équipements ne permettront pas à l’entreprise de faire un gain environnemental à court. Terme. M. Côté précise toutefois que la conversion de l’usine au gaz naturel avait été un gros morceau. «Les prochains défis seront au niveau de la consommation d’eau potable. Parmi les choses que l’on essaie d’optimiser, la durée des séquences de lavage est l’une des avenues que l’on regarde.»

«L’agrandissement s’est fait de l’intérieur. L’installation de la nouvelle ligne de production a débuté en février 2017. Nous avons déplacé des équipements pour se créer de l’espace et les nouvelles machines ont commencé à entrer en février dernier», ajoute Jean-Luc Bédard, directeur de la maintenance par intérim dans l’usine.

Les changements en ce sens ont déjà commencé ajoute-t-il. «Nous sauvons actuellement plus de 55 000 mètres cubes annuellement, ce qui est déjà une grosse économie. Nous prétraitons déjà nos eaux usées avant qu’elles retournent à la municipalité. C’est toujours notre cible principale toutefois.»

La haute direction de Kerry, en provenance du Wisconsin, a d’ailleurs visité l’usine la semaine dernière, précise Jérôme Côté. «Les gens veulent voir la ligne de production et nos efforts en matière d’amélioration continue. Nos représentants et des clients viennent aussi voir comment tout se passe et qui nous sommes, c’est bien normal», précise M. Côté en terminant.