Sainte-Justine : le FIJ en mode revitalisation
AFFAIRES. La revitalisation du cœur commercial de Sainte-Justine, principalement la rue Principale, est l’une des deux priorités auxquelles le Fonds d’investissement de Sainte-Justine (FIJ) entend s’attaquer au cours des prochaines semaines.
Le président du FIJ, Sylvain Chabot, a profité de l’assemblée générale de l’organisme, lundi soir, pour indiquer que son groupe aimerait acquérir ou aider à «retaper» certains bâtiments commerciaux qui sont inutilisés ou carrément désuets, afin de leur redonner une nouvelle vocation.
«Le Centre commercial Coop est plein et il n’y a plus de locaux commerciaux disponibles à Sainte-Justine. L’automne dernier, nous avons perdu un promoteur potentiel, car il n’avait pas d’endroit où s’installer», souligne M. Chabot qui ajoute que le projet du FIJ, qui pourrait voir le jour dès le printemps, est indépendant, bien que complémentaire, du programme Rue Principale sur lequel la municipalité de Sainte-Justine travaille depuis quelques années.
L’ancien hôtel Bon Gîte, l’ancien restaurant «Les Deux-Frères» et une maison voisine sont quelques-uns des immeubles ciblés par le FIJ qui a déjà fait des offres et procédé à certaines évaluations de coûts.
Manque de logements
En parallèle, M. Chabot souligne que le FIJ est aussi à la recherche de solutions permettant de régler le manque de logements dans cette localité. L’arrivée massive de travailleurs immigrants est l’une des raisons expliquant cette situation.
Le FIJ travaille, toujours selon son président, à la mise en place d’un programme qui aiderait certains d’entre eux à faire l’acquisition d’une première résidence, ce qui permettrait de libérer des logements pour de futurs résidents ou de futurs travailleurs.
Si tout va comme prévu, les modalités d’un tel programme pourraient être connues, elles aussi, au printemps.
Campagne d’achat local
Avant l’assemblée générale annuelle du FIJ, la Chambre de commerce de Sainte-Justine tenait elle aussi son AGA, événement lors duquel le principal sujet de conversation était l’avenir de la campagne d’achat local, Acheter à Sainte-Justine c’est emballant, dont la popularité est en baisse au cours des dernières années.
Le président de l’organisme, Bruno Turcotte, a précisé que les administrateurs souhaitent revoir la formule et possiblement sur pied une nouvelle campagne axée sur le web et les médias sociaux, afin de maintenir l’intérêt chez les membres et inciter les plus jeunes à consommer davantage localement.
En ce qui a trait à la refonte des règlements généraux, réalisée l’an dernier, M. Turcotte a indiqué que l’organisme était toujours en attente de l’approbation d’Industrie Canada pour les mettre en application.
Soulignons que la Chambre de commerce, qui a terminé l’année financière 2016-2017 avec un surplus de 2 100 $, est actuellement en campagne de renouvellement du membership. Celle-ci compte près de 80 membres.