Sainte-Justine sonde sa population
CONSULTATION. La municipalité de Sainte-Justine sondera, d’ici le 25 avril prochain, ses concitoyens afin de connaître son opinion sur la qualité de vie, les services disponibles et les améliorations à apporter dans les prochaines années.
Ce sondage, que les Justiniens peuvent remplir directement sur le site Internet de la municipalité, est l’une des actions devant mener à l’élaboration d’un plan global d’action visant à dynamiser la vie socioéconomique de cette localité, de favoriser la rétention des résidents actuels et en attirer de nouveau.
Depuis décembre dernier, les membres du conseil municipal et les administrateurs du Fonds d’investissement (FIJ), de concert avec la Chambre de commerce et d’autres partenaires du milieu, travaillent à la préparation de ce plan d’action.
Ceux-ci ont donné à deux spécialistes en communications du milieu, Yannick Lévesque de Maki Communications graphiques et Cassiopée Dubois, consultante en communications, le mandat de les appuyer dans cette démarche.
Une recherche sur la migration et les mouvements graphiques est en voie de réalisation par Mme Dubois qui cherche à cibler les raisons qui poussent ou freinent les familles à s’établir en milieu rural, que ce soit à Sainte-Justine ou dans l’ensemble de la MRC des Etchemins. Le sondage est la deuxième action menée par les intervenants du milieu.
Deux prix de participation de 150 $ et 50 $ seront attribués parmi les répondants. Comme ce ne sont pas tous les résidents qui ont accès à Internet. Mme Dubois souligne que les personnes concernées pourront remplir ce formulaire par téléphone en appelant à la municipalité.
En parallèle, Yannick Lévesque de Maki a reçu le mandat de procéder à une refonte complète, d’ici la fin de l’année, du site Internet de la municipalité. Le directeur général Gilles Vézina a rappelé qu’en 2016, le Web était la meilleure façon d’entrer en contact avec les jeunes familles. «Notre nouveau site Internet mettra en lumière toutes les possibilités et occasions qu’offre Sainte-Justine, en plus de démontrer la qualité de vie qu’on y retrouve», précise-t-il.
Cette démarche devrait nécessiter des investissements avoisinant les 10 000 $ pour la municipalité et ses partenaires. Si tout va comme prévu, le plan d’action sera officiellement dévoilé d’ici la fin juin.