Sainte-Kateri-Tekakwitha : l’assemblée de fabrique officiellement formée

RELIGION. La première assemblée de fabrique de la nouvelle paroisse Sainte-Kateri-Tekakwitha qui, depuis le 1er janvier, dessert neuf municipalités des Etchemins ainsi que Saint-Léon-de-Standon, est officiellement formée.

Les six marguilliers de la nouvelle paroisse unifiée ont été élus lors d’une assemblée spéciale qui a réuni près de 75 personnes le dimanche 14 janvier à l’église de Sainte-Justine.

Dans une décision approuvée le 4 janvier dernier par le Diocèse de Québec, il était déjà convenu que Ghislain Royer de Sainte-Justine serait le président d’assemblée pour les trois prochaines années.

Dans un tirage au sort, il a été décidé que deux marguilliers auraient des termes de trois ans, que deux autres seraient en poste deux ans et deux autres une seule année, ce qui permettra d’assurer une rotation et permettra à des représentants d’autres localités non choisies, lors de ce premier vote, de siéger eux aussi à l’assemblée de fabrique.

Outre M. Royer, on retrouvera Suzanne Vachon de Sainte-Rose et Gérald Lamontagne de Saint-Magloire, qui seront en poste pour trois ans, Dollard Noël de Saint-Léon et Denis Boutin de Sainte-Sabine pour deux ans, ainsi que Bruno Vachon de Saint-Luc et Lina Lamontagne de Saint-Camille pour une année.

Rappelons que la création de la nouvelle paroisse a été lancée en novembre 2015. Un comité de transition avait mené les travaux, en collaboration avec des représentants du Diocèse de Québec.

Des comités locaux seront formés dans chacune des communautés chrétiennes du territoire et serviront de lien entre les paroissiens et la nouvelle assemblée de fabrique.

Un sous-comité issu des travaux du comité de transition s’occupera du dossier des bâtiments. À cet effet, M. Royer et l’abbé Denis Bélanger ont souligné que des carnets de santé ont déjà été réalisés pour la majorité de ces bâtiments et que des travaux de rénovation ont déjà été apportés sur plusieurs d’entre eux.

Enfin, une corporation de cimetières, les Monts Notre-Dame, a été formée et aura pour mandat de gérer le développement des 13 cimetières du territoire. Un conseil d’administration comprenant un représentant de chacune des dix municipalités du territoire sera mis en place incessamment.