Sainte-Rose-de-Watford honore Joseph Audet

L’homme d’affaires Joseph Audet, personnalité d’affaires et politique ayant grandement contribué au développement de la municipalité de Sainte-Rose-de-Watford, a officiellement été immortalisé, la salle du conseil portant dorénavant son nom.

Près de 80 personnes étaient réunies, le dimanche 9 octobre dernier, dans la nouvelle Salle Joseph-Audet afin d’assister à la cérémonie d’inauguration organisée par la municipalité. Du nombre, on retrouvait de nombreux descendants de Joseph Audet, d’anciens employés de la Scierie Joseph Audet, de même que des citoyens et partenaires du milieu.

Selon le maire Hector Provençal, il était important de reconnaître l’apport qu’a eu la Scierie Joseph-Audet au développement économique de la municipalité, et ce, pendant près de 100 ans. M. Provençal a également salué la contribution du fondateur de l’entreprise et de plusieurs membres de la famille Audet dans le développement social de leur municipalité. Joseph Audet a été maire de Sainte-Rose pendant six ans, alors que l’un de ses fils, Armand, a occupé le même poste pendant quatre ans. Lucien Audet, un autre des fils de Joseph, a été conseiller municipal pendant plusieurs années également.

Petit-fils de Joseph Audet et dernier propriétaire de la scierie, Charles Audet a rendu un vibrant hommage à son grand-père, parlant longuement de ses qualités d’entrepreneur et de père de famille, ainsi que de son implication sociale, que ce soit dans sa communauté ou à l’extérieur de Sainte-Rose.

«C’est un gars qui a commencé en affaires dès l’âge de 20 ou 21 ans et s’est marié à 22 ans. C’était un grand esprit d’entrepreneur et de chef d’orchestre qui a su s’impliquer un peu partout. Des hommes comme lui savaient s’entourer de bonnes personnes, en sachant qu’ils ne pouvaient tout faire seuls.»

Il a également reconnu les anciens employés présents dans la salle et qui selon lui ont grandement contribué au succès et au développement de l’entreprise au fil des ans.  

Recueil historique

Désireuse de perpétuer la mémoire de Joseph Audet, la municipalité de Sainte-Rose a publié un recueil historique de l’entreprise Joseph Audet ltée, devenue plus tard la Scierie Joseph Audet, qui a été remis aux personnes présentes à la cérémonie d’inauguration. Des exemplaires sont disponibles au bureau municipal et à la bibliothèque. Ce projet a été réalisé grâce à la contribution financière de différents partenaires, soit la députée-ministre Dominique Vien, la Caisse Desjardins des Etchemins, Charles Audet et la municipalité de Sainte-Rose-de-Watford.