Salon carrière et formation à l’école secondaire Saint-Charles

ÉDUCATION. Les élèves de 5e secondaire de l’école secondaire Saint-Charles tenaient, le vendredi 2 décembre dernier, un Salon carrière-formation lors duquel ils ont présenté des kiosques sur les domaines d’études auxquels ils comptent s’inscrire l’an prochain.

Une cinquantaine d’élèves de 2e cycle (3e et 4e secondaire) ainsi que ceux du groupe Tremplin ont accepté leur invitation et ont pu découvrir les métiers ou domaines d’études pour lesquels les futurs finissants avaient développé un intérêt au cours des derniers mois.

Pour réaliser ce salon, les élèves de 5e secondaire ont pu compter sur le concours de Lucie Talbot, enseignante en français, ainsi que de Marie-Lyne Thériault, conseillère en orientation à l’école secondaire.

« Les jeunes ont visité le Salon Carrière Formation présenté à Québec en octobre. En fonction de ce qui les intéressait, ils devaient faire une entrevue avec une personne qui occupe le métier en question ou étudie dans le programme qu’ils souhaitent faire à leur tour l’année prochaine », indique Mme Thériault en ajoutant que les jeunes étaient ensuite invités à monter leur propre salon s’adressant à tous les élèves du 2e cycle.

Ces derniers devaient ensuite sélectionner les kiosques qui les intéressaient et préparer des questions au besoin. Une cinquantaine d’élèves y ont assisté.

« Les futurs finissants pouvaient tenir leurs kiosques seuls ou en équipes, si plusieurs se dirigeaient vers le même programme d’études. Ils devaient effectuer leurs recherches lors de leur visite au salon, sur Internet, au téléphone ou lors des entrevues. Certains ont tenu des journées de type « élèves d’un jour » ou « travailleurs d’un jour ». L’objectif était de confirmer leur choix de carrière ou leur champ d’études », poursuit Mme Thériault en ajoutant que certains ont changé d’idée en cours de route, ce qui est un processus normal à cet âge.

« Tous les niveaux de programmes de formation étaient bien représentés, que ce soit la formation professionnelle, au Cégep ou à l’université. Il y en avait pour tous les goûts », ajoute-t-elle en confirmant que ce type d’activités sera assurément de retour dans le futur.