Sécurijour, pour éviter les accidents à la ferme

Plus d’une soixantaine d’enfants, élevés en milieu agricole, ont participé samedi dernier à une activité Sécurijour au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, une première en Chaudière-Appalaches.

Par différents ateliers, les formateurs illustrent aux jeunes que la ferme peut être un milieu non sécuritaire pour les enfants qui y vivent et participant aux travaux agricoles. Ils repartent ainsi avec une meilleure connaissance des dangers quotidiens à la ferme et des moyens appropriés pour assurer leur sécurité et celle des personnes qui y vivent.

Les VTT, les vélos, les premiers soins et la machinerie en général ne sont que quelques-uns des thèmes ayant été abordés, mentionne l’un des formateurs de la journée, Frank St-Pierre. «Les sujets sont nombreux, un atelier sur les produits chimiques et les pesticides est un exemple, la sécurité routière, l’internet, le comportement autour de la résidence, l’aspect outillage,  la visibilité et la sécurité autour de la machinerie dont la prise de force des tracteurs. Un peu de tout pour éviter des accidents en fait.»

Le 1er vice-président de l’UPA Chaudière-Appalaches, James Allen, a rapidement cru à l’utilité d’une telle activité dans la région. «L’idée est venue à la fois de ce qui se fait à l’extérieur et du besoin. C’est à la fois pour les enfants des producteurs, mais aussi ceux qui vivent à proximité d’une propriété à vocation agricole».

Deux fois l’an prochain

Il est déjà acquis que deux événements du genre seront organisés l’an prochain en Chaudière-Appalaches. L’activité pourrait avoir lieu encore une fois dans Bellechasse et le second pourrait être présenté en Beauce ou dans Lotbinière. «Les gens du secteur Montmagny-L’Islet se rendent à La Pocatière ce qui nous permet de consacrer nos efforts aux autres régions de Chaudière-Appalaches et trouver un point central pour rejoindre le plus de producteurs possible. Est-ce que ce sera Saint-Joseph, au centre de la Beauce ou encore Saint-Agapit pour les gens du littoral ou encore Sainte-Marie pour un peu toutes ces régions, on verra», explique M. Allen.

Les jeunes ayant participé aux ateliers sont repartis avec un sac souvenir contenant plusieurs objets reliés à la sécurité, dont des gants, des lunettes, des cache-oreilles et autres, grâce aux contributions de différents partenaires de l’activité.