Sécurité incendie: Beaumont, Saint-Charles et Saint-Michel s’unissent

MUNICIPAL. Les localités de Beaumont, Saint-Charles et Saint-Michel ont annoncé s’être entendu pour regrouper leurs effectifs en matière de sécurité incendie.

L’entente prévoit l’engagement d’un directeur incendie en commun, dont les bureaux seront situés à Saint-Charles, à même les locaux de la municipalité. Celui-ci aura à assumer tous les aspects administratifs reliés aux services incendie, planifier la formation, les achats et les interventions puis uniformiser les façons de faire des trois services. Chacune des municipalités demeurent toutefois propriétaires de ses équipements et devra assumer les acquisitions futures.

L’incendie d’une résidence de personnes âgées à l’Isle-Verte a amené le gouvernement du Québec à devenir plus exigeant en matière de sécurité publique et impose de plus en plus de d’obligations aux municipalités. Les trois conseils municipaux ont choisi de se regrouper avant d’y être forcés par les autorités.

Depuis plusieurs années

Les anciennes administrations avaient commencé à étudier la question, avant les élections de 2013 a indiqué le maire de Saint-Michel, Gilles Vézina. «Nous avions déjà un projet de protocole d’entente sur la table à l’époque et qui impliquait d’autres municipalités. En plus de Beaumont, Saint-Charles et Saint-Michel, La Durantaye et Saint-Vallier étaient aussi de la partie. Ils ont choisi de passer leur tour pour cette fois-ci et nous avons choisi de poursuivre les discussions.»

Un projet de regroupement à l’échelle de la MRC avait aussi été soulevé il y a quelques années se souvient le maire Vézina. Selon lui, la démarche était peut-être trop audacieuse. «Il y avait peut-être trop de monde là-dedans et possiblement que les distances nuisaient à la faisabilité d’une telle idée.»

Le maire de Saint-Charles, Dominic Roy, abondait dans le même sens. «Notre projet s’inspire beaucoup de ce qu’on fait Saint-Henri, Sainte-Claire et Saint-Anselme comme entente et qui nous ont très bien conseillé dans notre démarche. On pense que d’autres municipalités pourraient se joindre à nous dans le futur, comme on le fait dans d’autres domaines, dont les sports et les loisirs.»

Le maire de Beaumont, David Christopher a expliqué qu’aucun des pompiers de son service n’est disponible de manière régulière en raison de leur emploi du temps contrairement à ses deux partenaires. «Les gens travaillent à l’extérieur. Notre service est en santé mais a besoin d’être mieux appuyé. Les effectifs seront éventuellement au même niveau et auront les mêmes qualifications pour une meilleure efficacité.»

Les trois élus ont convenu que la démarche n’a pas été facile. «Les pompiers tiennent beaucoup à leurs acquis mais on a réussi à obtenir leur ouverture. Les services ne disparaissent pas. Ce sera une entraide bonifiée», ont-ils insisté.