Séjour exploratoire pour des immigrants dans Bellechasse

SOCIÉTÉ. Quelques organismes de la MRC de Bellechasse ont récemment conjugué leurs efforts dans le but de permettre aux nouveaux arrivants de découvrir la région.

Alpha Bellechasse et le Carrefour Jeunesse-Emploi / Travail de rue ont organisé, en février, un séjour exploratoire se déroulant sur deux samedis. Le 20 février dernier, une vingtaine de personnes, pour la plupart d’origine immigrante, ont participé à la découverte du territoire en autobus. Les participants provenaient des Philippines, du Burkina Faso, du Kenya et du Cameroun. Ceux-ci ont pu expérimenter de nouvelles choses, dont une dégustation de tire d’érable et une balade en carriole à Sainte-Claire, une promenade en raquettes au Parc régional du Massif du Sud et une visite d’organismes communautaires et d’entreprises à Saint-Lazare, Saint-Gervais et Saint-Damien. La journée s’est terminée autour d’une pizza au Carrefour jeunesse emploi de Bellechasse.

Le 27 février, une quinzaine de participants ont assisté à des ateliers d’éducation populaire sur l’Histoire de Bellechasse, le jargon québécois et l’adaptabilité à l’hiver lors d’une activité dans les bureaux d’Alpha Bellechasse de Saint-Anselme.

Pour les organisateurs, l’objectif principal était de permettre aux nouveaux arrivants d’apprécier leur nouveau territoire d’accueil et d’encourager la rétention de ces personnes. Les séjours exploratoires permettent aussi aux personnes récemment installées d’élargir leur réseau de contacts et ainsi briser l’isolement dont ils peuvent souffrir.