Sept municipalités engagées dans la revitalisation de leur village

MUNICIPAL. Une quarantaine de personnes provenant de sept municipalités des MRC de Bellechasse et des Etchemins ont participé au souper-conférence organisé par la SADC Bellechasse-Etchemins, dans le cadre du projet Rues Principales le 15 février dernier à Buckland.

Les municipalités de Buckland, Saint-Camille, Saint-Léon, Sainte-Justine, Saint-Philémon, Saint-Nérée et Saint-Vallier étaient représentées dans le cadre de cette soirée et se sont engagées dans une démarche de revitalisation de leur cœur de village.

François Varin, architecte, fondateur et directeur général de la Fondation Rues principales, a prononcé une conférence pour l’occasion. Son exposé était intitulé «La revitalisation et le développement de nos milieux de vie: une question d’appartenance et de fierté» et a rapidement capté l’attention de tous. Il a entre autres énuméré les conditions de succès d’une démarche.

Selon M. Varin, «un milieu attrayant et mis en valeur retient sa population et attire les investissements». Un des moyens d’atteindre cet objectif est de miser sur tout ce qui fait l’identité et les particularités du milieu de vie.

Pier-Olivier Morissette, chargé de projets de la Fondation Rues Principales, a rappelé les étapes franchies à ce jour par les municipalités concernées. Pour certaines, il s’agit de la création d’un parc ou la revitalisation de la place de l’église, pour d’autres, de reverdir la rue principale.