Siège social d’Unicoop: Ce sera finalement Sainte-Marie
Les membres ont parlé. Le siège social de la coopérative agricole Unicoop sera éventuellement déménagé à Sainte-Marie. 118 membres de la coopérative se sont prononcés en faveur de la recommandation du conseil d’administration contre 64 qui étaient en désaccord.
Le sujet ayant soulevé les passions, 350 personnes se sont déplacées à Saint-Henri vendredi dernier pour assister à l’Assemblée générale annuelle de l’organisme. Le nombre est important considérant que la coopérative compte 1998 membres et que généralement, seulement de 70 à 80 personnes y assistent habituellement.
Les dirigeant de l’entreprise estiment toutefois que ce déménagement n’est pas pour demain. "On vient de terminer l’AGA. On doit maintenant regarder si on doit construire, qu’elles seront les dimensions du futur bâtiment s’il y a lieu, est-ce que l’on sera en propriété ou en location. La seule chose qui est faite, c’est de trouver le site et ce sera sur notre terrain à Sainte-Marie" précisait le président du conseil d’administration Richard Ferland. "On a besoin d’environ 18 700 pieds/carré. On n’a un travail d’optimisation à faire. Nous sommes à Sainte-Hénédine pour au moins de 18 à 24 mois. "
On sentait toutefois que le dossier soulevait les passions. Notre présence pendant l’Assemblée générale annuelle n’a pas été bien vue plus tôt en journée. Relativement aux échanges sur le sujet, monsieur Ferland estime qu’ils ont été constructifs. "On le sentait qu’il y avait de l’émotion mais il n’y a pas eu d’animosité pendant les débats. Les échanges ont été cordiaux, les deux côtés avaient des arguments valables à présenter. Sainte-Hénédine avait des points forts, Sainte-Marie en avait plus tout simplement. Pour nous c’était une décision stratégique, pour les gens de Sainte-Hénédine, c’était une décision de cœur. Unicoop, c’est un grand territoire et les membres devaient prendre une décision stratégique"
Des projets futurs prometteurs
La présence future d’Unicoop pourrait être bénéfique éventuellement estime le directeur général de la coopérative Gaétan Roger. "Des gens nous ont dit qu’ils seraient peut-être intéressés à s’installer avec nous si c’était Sainte-Marie et ce sont des gens de l’extérieur. Un partenaire éventuel serait du secteur commercial et un autre du secteur agroalimentaire. Sainte-Marie devient actuellement un pôle agroalimentaire au même titre que Saint-Hyacinthe. Sainte-Marie est une agglomération oui, mais avec une vocation agricole. "
Sur la présence plus effacée de l’entreprise en secteur rural, les deux dirigeants reçoivent plus ou moins bien la critique qui leur a été adressée au cours des dernières semaines. "Notre présence change mais il y a moins de moins de production; on se dote d’une vocation plus commerciale c’est tout. En 5 ans, 8,5 millions de dollars ont été injectés chez nos membres. Ce n’est pas rien" insiste Richard Ferland "On est fier de différentes choses, dont la progression des membres, de la rentabilité et ses résultats ont été reconnus par les Perséides en Nouvelle-Beauce, dans Bellechasse par le Mérite coopératif et par les Visions à Québec " enchaîne Gaétan Roger.
Ce dernier poursuit en promettant une présence certaine dans les petites municipalités de la région. "Y’a des beaux projets pour Bellechasse entre-autres. La consolidation de notre offre de service en quincaillerie entre-autre. Il faut aussi faire le ménage dans nos affaires et réorganiser notre modèle d’affaire. On n’est en train d’apprendre le métier de dépanneur avec Sonimat à Sainte-Marie. Ce sera ça notre présence de proximité. Les gens achètent moins de moulée, transforment leur grain à la ferme maintenant. Les producteurs nous disent que les bilans sont serrés, de baisser nos coûts. On reçoit ce message-là."
Des bénéfices
La coopérative affiche cette année le deuxième meilleur excédent de son histoire avec 4 millions de dollars de bénéfice, lui permettant ainsi de verser 2 millions de dollars à ses membres. Les ventes consolidées pour l’exercice atteignent 156 millions de dollars, soit dix millions de plus que l’exercice précédent. Inflation dans le secteur des grains, croissance des ventes des aliments porcins, augmentation des ventes en production animale, des intrants en production végétale et l’ouverture du dépanneur Sonichoix ont contribué à l’augmentation du chiffre d’affaire consolidé.
La biomasse pourrait être le prochain fer de lance d’Unicoop, coopérative agricole. La Coopérative Fédérée ayant déjà annoncé ses couleurs en ce sens et la région de Chaudière-Appalaches étant propice à une telle activité, Unicoop cherche qu’elle pourrait être sa place dans ce domaine. Ce dernier paragraphe en interpellera sûrement quelques-uns.