Sirop d’érable: Chaudière-Appalaches en milieu de peloton

Le printemps très chaud et hâtif laissait croire que la récolte de sirop d’érable en 2012 serait plutôt faible sauf que le temps frais du début d’avril a cependant maintenu les dates normales des dernières coulées d’eau d’érable pour tout l’est de la province, permettant une bonne récolte dans ces secteurs.

Avec ses 16,6 millions d’entailles, la région de Chaudière-Appalaches figure toutefois en milieu de peloton au chapitre du rendement parmi les régions du Québec. La région a produite 36,7 millions de livres de sirop pour une moyenne de 2,20 livres à l’entaille ce qui place Chaudière-Appalaches derrière les régions du Bas-St-Laurent – Gaspésie à 2,62 livres à l’entaille, la région de la Capitale nationale à 2,29 et la Mauricie – Centre du Québec à 2,22.

D’ailleurs, selon les données officielles de la Table filière acéricole du Québec, la récolte québécoise de sirop d’érable en 2012 est qualifiée de moyenne. Les 42,8 millions d’entailles en production des 7 400 entreprises acéricoles du Québec ont donné un volume total de 96,1 millions de livres, soit un peu moins que la récolte exceptionnelle et historique de 2009, qui avait été de 109,4 millions de livres. La moyenne de production en 2012 se chiffre à 2,24 livres par entaille, se classant légèrement en haut de la moyenne des 15 dernières années, qui est de 2,20 livres par entaille.

Ailleurs sur le continent, la production américaine n’a pas été très bonne avec un volume estimé à quelque 18 millions de livres comparativement à 31 millions en 2011. Visiblement, le temps chaud de mars est venu écourter la saison au sud de la frontière canadienne. En ce qui a trait à la production dans les autres provinces canadiennes, les chiffres officiels ne sont pas encore disponibles.

À la fin de 2008, la réserve québécoise de sirop d’érable était épuisée, ce qui a créé une rareté, gonflant les prix payés par le consommateur en 2009. Les bonnes récoltes des trois dernières années, auxquelles viendront s’ajouter les légers surplus escomptés de la récolte 2012, permettront d’assurer une stabilité d’approvisionnement pour les consommateurs et par conséquent, une stabilité du prix selon la Fédération des producteurs acéricoles qui gère la réserve stratégique mondiale de sirop depuis 12 ans maintenant. Actuellement, elle contient environ 37 millions de livres de sirop d’érable, soit environ 39 % d’une récolte québécoise moyenne. Le Québec assure environ 75 % de la production mondiale de sirop d’érable.