Saint-Raphaël: un nouveau site pour la clinique médicale

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Saint-Raphaël: un nouveau site pour la clinique médicale
L'ancien resto-bar Le Flamand sera démoli pour faire place à la nouvelle clinique médicale. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

SERVICES. Le projet de clinique médicale à Saint-Raphaël pourrait finalement se retrouver à une autre adresse que celle de l’édifice communautaire du boulevard St-Pierre. Le site du défunt restaurant Le Flamant serait l’option choisie.

La municipalité de Saint-Raphaël avait dû se résoudre, en février dernier, à demander à la firme Medway, promoteur du projet, de reconsidérer la faisabilité du projet de clinique médicale à un autre endroit donnant sur la route 281.

382 personnes s’étaient prononcées lors d’une signature de registre en décembre dernier, alors que 209 signataires étaient nécessaires, rejetant ainsi la pertinence d’un règlement d’emprunt de 716 316 $ dédié à la réhabilitation du site où loge actuellement l’édifice communautaire. La municipalité disait toujours souhaiter la concrétisation du projet, mais avait préféré attendre avant d’entamer un processus référendaire sur le sujet.

Le pharmacien Christian Beaulieu déménagera sa pharmacie, même s’il est propriétaire du bâtiment au cœur du village.

La municipalité s’est finalement entendue sur différentes modalités avec le promoteur pour qu’un nouveau bâtiment soit construit au 377, boulevard St-Pierre, site dans l’ancien restaurant, et ce, avant le 15 décembre prochain. Le maire Gilles Breton confirme que le dossier avance bien. « C’est pas mal avancé. Tout est fixé à environ 75 %. »

Parmi les modalités déjà établies, on remarque qu’un trottoir sera aménagé devant le complexe, sur le boulevard St-Pierre, afin de sécuriser le déplacement des piétons. Lorsque le bâtiment sera construit, la Municipalité s’engage à louer pendant 10 ans un espace de 1 000 pieds carrés au 1er étage du bâtiment. La démolition de l’ancien restaurant Le Flamand sera sous la responsabilité du promoteur.

Un médecin se serait d’ailleurs déjà commis à pratiquer à temps partiel à Saint-Raphaël, advenant la construction du bâtiment, soit le Dr Daniel Roy, qui pratique actuellement dans un GMF en Montérégie.  Le CISSS Chaudière-Appalaches se serait engagé à lui fournir des ressources pour l’assister. Aussi, le pharmacien Christian Beaulieu relocaliserait l’actuelle pharmacie dans la nouvelle clinique médicale, où il sera locataire, même s’il est propriétaire de son bâtiment actuel, au cœur du village.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Charlaine Chabot
Charlaine Chabot
11 mois

J’ai bien hâte de voir la nouvelle pharmacie Beaulieu et Tremblay, du fais même mon nouveau milieux de travail. 🙂