Sogetel Mobilité inaugure son réseau de téléphonie cellulaire sans fil 3 G
Les 13 200 abonnés des 20 municipalités de Beauce, Etchemins et Montmagny-Sud, desservis par la compagnie de téléphone Sogetel à l’exception de ceux de Saint-Cyprien, Sainte-Lucie et Lac-Frontière ont désormais accès à la dernière génération de téléphonie, soit le réseau 3 G.
Grâce à un investissement de plus de 1,5 million $, Sogetel Mobilité, une filiale de Sogetel inc., a en effet érigé deux tours de transmission à Saint-Camille et Saint-Fabien. La construction de ces deux tours et l’installation des équipements de transmission du réseau 3 G qui ont accaparé la moitié de cet investissement permettent désormais aux résidants de Saint-Just-de-Bretonnières, Daaquam, Saint-Camille, Saint-Fabien-de-Panet et Saint-Magloire d’avoir accès au réseau 3G, qui permet aussi bien de se brancher à internet, d’acheminer et de recevoir des courriel, visionner des émissions de télévision en direct, écouter des émissions de radio que d’avoir accès à des services d’urgence en tout temps, en plus bien sûr de pouvoir recevoir et acheminer des appels téléphoniques en provenance ou vers 200 pays du monde.
L’autre moitié de cet investissement a pour sa part été investi dans l’installation des équipements de transmissions 3 G dans les quatre autres tours qui desservent la région de Beauce Etchemins soit celles de Beauceville, Lac-Etchemin, Sainte-Justine et Saint-Zacharie. Les quelque 3 300 abonnés de Sogetel Mobilité de ces régions, qui avaient jusqu’à maintenant accès au service de téléphonique numérique 2 G, ont désormais de choix de s’abonner au réseau 3G.
Par contre, les nouveaux abonnés de Sogetel Mobilité de Saint-Just-de-Bretonnières, Daaquam, Saint-Camille, Saint-Fabien-de-Panet et Saint-Magloire n’auront accès qu’au réseau 3 G.
Pour ce qui est des municipalités de Saint-Cyprien, Sainte-Lucie et Lac-Frontière, Sogetel Mobilité recherche des moyens de leur donner ce service, mais comme l’expliquait son directeur des opérations, Bastien Néron son implantation est tributaire de la réponse des résidants des nouvelles municipalités par le réseau 3 G.
À cet égard, l’entreprise de téléphonie a tenu, jeudi soir dernier, une soirée d’information à Saint-Fabien-de-Panet pour mieux faire connaître le réseau 3 G aux résidants du secteur et ouvert un point de vente temporaire dans les locaux abritant la bibliothèque municipale de l’endroit du 199 rue Bilodeau. Celui-ci ouvre ses portes les jeudis, de 12 h à 21 h, les vendredis de 10 h à 21 h et les samedis de 10 h à 16 h jusqu’au 11 décembre.