Solide 10e édition pour le Festival des Barres-à-Jack

SAINT-RAPHAËL. La 10e édition du Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël, qui s’est tenue le week-end dernier, a une fois de plus été couronnée de succès.

Selon le président du comité organisateur, Serge Laverdière, entre 15 000 et 20 000 visiteurs ont assisté aux diverses activités au programme. «Les gens de Bellechasse sont présents, mais on reçoit de plus en plus de visiteurs d’ailleurs au Québec, de même que de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et même des États-Unis, souligne-t-il.

Comme le veut la coutume, la journée phare de ce festival est assurément celle du samedi. Entre 10 000 et 12 000 personnes ont assisté au traditionnel derby de démolition qui a attiré 115 coureurs de partout au Québec, de même que de l’Ontario. Des bourses totalisant 25 000 $ ont été remises parmi les coureurs inscrits aux courses régulières. Notons qu’en classe 8 cylindres, Daniel Giguère de Scott-Jonction a défendu son titre avec succès, devançant Steve Gagné de Saint-Patrice-de-Beaurivage. Il s’agissait d’une 42e victoire en carrière pour l’expérimenté coureur.

La confrontation à finir Québec-Ontario était assurément la course la plus attendue de la journée. Les coureurs québécois et ontariens ont donné un excellent spectacle et c’est le Québec, mené par Guillaume Couture de Saint-Henri, qui a l’a finalement emporté d’une épique lutte contre deux opposants. Chez les femmes, les Ontariennes ont pris leur revanche sur les Québécoises dans le cadre d’une course amicale.

Course électorale

Après la confrontation Québec-Ontario, les spectateurs ont eu droit à une course spéciale à caractère électoral mettant aux prises quatre bolides 8 cylindres aux couleurs des principaux partis politiques, soit le Parti conservateur, le Parti libéral, le NPD et le Bloc Québécois. L’animateur Stéphan Dupont de NRJ, qui devait piloter le bolide conservateur, a dû s’absenter et a été remplacé par Serge Laverdière qui n’a pu compléter la course remportée par le PLC.

Soulignons que le vendredi soir, entre 4 000 et 5 000 visiteurs étaient présents au traditionnel «show de boucane» qui regroupait 45 compétiteurs. Des bourses totalisant 2 500 $ ont été attribuées. Des spectacles rock le vendredi et le samedi soir, ainsi qu’une tire de chevaux le dimanche, étaient aussi à l’horaire.

Hommage à David Godbout

Dans les minutes précédant la dernière course régulière et les épreuves spéciales, les organisateurs du festival ont tenu à rendre hommage à David Godbout d’Armagh, un habitué de ce week-end d’activités qui a tragiquement perdu la vie à l’issue de la 9e édition présentée l’an dernier. Des membres de la famille immédiate du disparu étaient sur p lace et leur  présence a été signalée à la foule avant la dernière course régulière qui lui était d’ailleurs dédiée.

Plus de 300 bénévoles ont appuyé le comité organisateur lors de ces trois jours d’activités. Un bilan complet de l’événement sera dévoilé cet automne, lors d’une soirée à leur intention. Y aura-t-il une 11e édition? C’est ce que l’on saura à ce moment!