Sondage: peu de changement en Chaudière-Appalaches
ÉLECTIONS – Les nouveaux visages risquent de ne pas être nombreux au terme de l’élection provinciale de lundi soir à la lumière du plus récent sondage effectué par la firme Léger Marketing et interprété par le blogue Si la tendance se maintient (Too close to call).
Dominique Vien dans Bellechasse, Robert Dutil dans Beauce-Sud, Norbert Morin dans Côte-du-Sud et André Spénard dans Beauce-Nord seraient presqu’assurés de conserver leur siège à la lumière des estimations observées dans le sondage.
Celui-ci accorde 46,1% des suffrages à Dominique Vien dans Bellechasse, comparativement à 36,9 % à Stéphanie Lachance de la Coalition Avenir Québec. Malgré une candidature vedette avec l’ex-ministre Linda Goupil, le Parti Québécois ne récolterait qu’un maigre 12,7 % des votes.
Le libéral Robert Dutil l’emporterait également dans Beauce-Sud ayant une estimation de 48 % des votes à son avantage comparativement à 39,1 pour le caquiste Samuel Poulin. Le Parti Québécois ne récolte que 9 % des votes selon le sondage. La lutte est toutefois plus serrée pour le libéral Norbert Morin dans Côte-du-Sud, ce dernier voyant le sondage lui accorder 44,1 % des suffrages contre 28 % pour la caquiste Mireille Caron et 23,2 pour le péquiste André Simard.
Dans Beauce-Nord, le caquiste André Spénard bénéficierait de la renaissance de la Coalition avec 57,1 % des votes contre 31,5 % pour la libérale Josée Couture. Le pointage le plus serré à prévoir dans la région serait à Lévis où le député sortant et numéro 2 de la Coalition Avenir Québec, Christian Dubé, détiendrait une mince avance avec 38,6 % contre 36,6 % pour le libéral Simon Turmel. La péquiste Sylvie Girard n’aurait convaincu que 17,8 % des électeurs. Dans Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard conserverait son siège sans difficulté ayant une avance de 20 % sur son plus proche poursuivant, le caquiste Luc de la Sablonnière.
L’auteur et blogueur Bryan Breguet de Si la tendance se maintient (Too close to call) est d’avis que le plus récent sondage Léger confirme la tendance observée dans les autres sondages. " Entre le Ipsos, Forum, Ekos et celui-ci, voilà quatre sondages avec le PQ sous les 30% et la CAQ grimpant vers les 20% et plus. Les projections (basées uniquement sur le Léger) donnent un gouvernement libéral majoritaire. Malgré un retard d’environ 10 points dans les sondages, le Parti Québécois peut techniquement encore remporter le scrutin. Le seul espoir pour Pauline Marois réside en une sous-estimation massive des sondages. "