Sophie Brochu quittera Hydro-Québec le 11 avril prochain

ÉCONOMIE. Trois ans après avoir été nommée à la tête d’Hydro-Québec, Sophie Brochu quittera ses fonctions de présidente et directrice-générale de la société d’État le 11 avril prochain.

Dans un communiqué publié plus tôt ce mardi 10 janvier, Mme Brochu, dont la famille est originaire de Saint-Henri, s’est dite reconnaissante d’avoir eu la chance d’œuvrer à l’avancement de la société d’État. 

« Je suis arrivée à Hydro-Québec en avril 2020, alors que le Québec était frappé de plein fouet par la pandémie de COVID-19. La situation économique et sociale était hautement préoccupante et je me suis sentie interpellée. J’ai humblement pensé que je pouvais servir le Québec, qui traversait alors une période de turbulence », mentionne-t-elle dans le communiqué, sans donner les raisons précises de son départ.

« Le tumulte lié à la pandémie est en grande partie derrière nous et Hydro-Québec se trouve aujourd’hui en bonne posture. Nous nous sommes dotés d’un plan stratégique qui trace la voie de la transition énergétique du Québec et la situation financière de l’entreprise est excellente. Le moment est venu de passer le flambeau », poursuit-elle.

Rappelons que Mme Brochu avait fait les manchettes en sous-entendant, peu après la réélection du gouvernement Legault et la nomination de Pierre Fitzgibbon à titre de ministre de l’Économie et de l’Énergie, qu’elle n’excluait pas de démissionner si le gouvernement forçait Hydro-Québec à miser sur des projets énergivores au détriment de ceux favorables à l’environnement.

Lors de son passage à Saint-Henri le 28 octobre, dans le cadre d’un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins, Mme Brochu avait mentionné qu’elle n’était pas à couteaux tirés avec le ministre et le gouvernement, alors que la rumeur le laissait entendre.

« Tant que le cadre de gouvernance est correct, je vais être bien. On veut la même chose et la même destination, c’est de voir quel sera le chemin », avait-elle indiqué.

M. Fitzgibbon a d’ailleurs salué son implication sur Twitter. « Tu es une leader naturelle et dynamique, une inspiration pour plusieurs. Je suis certain que tu continueras d’influencer et de tracer la voie pour de nombreux décideurs de demain », a-t-il écrit.

Soulignons que le conseil d’administration d’Hydro-Québec recommandera des candidats et candidates au conseil des ministres qui aura à choisir la personne qui succèdera à Mme Brochu à titre de PDG d’Hydro-Québec.