Souper des forestiers: une tradition qui se perpétue

SAINTE-AURÉLIE. La popularité du souper des forestiers, dont la huitième édition avait lieu le jeudi 30 octobre à la salle paroissiale de Sainte-Aurélie, a été confirmée avec la participation de 85 personnes intéressées par le sujet.

Le Comité de développement de Sainte-Aurélie (CDSA) a pris la relève du CLD des Etchemins dans l’organisation de cette activité qui se déroulait sous le thème «La noblesse du bois, au cœur de la relève».

Le président de l’organisme, Pierre Gilbert, s’est réjoui de cette réponse positive des participants. «Cela démontre que l’événement a toujours sa place, car il permet à nos forestiers de se rencontrer et de s’enquérir des plus récents développements de notre industrie», signale M. Gilbert, ajoutant qu’une neuvième édition aura assurément lieu en 2015.

Le maire Gilles Gaudet a rappelé que le développement de sa municipalité était intimement lié à l’industrie forestière, rappelant que le premier moulin à scie avait fait son apparition en 1873. Avant le souper, les personnes présentes ont pu découvrir les produits offerts par la Ferme JN Morin de Sainte-Aurélie et l’entreprise «L’érable à son meilleur» de Lac-Drolet.

Trois conférences

Trois conférenciers ont ensuite pris la parole, à tour de rôle, au cours de la soirée. Mario Pouliot de Sainte-Aurélie, qui œuvre pour l’entreprise Benoit & Dionne de Drummondville, a tout d’abord parlé des plus récentes tendances des marchés du bois, insistant sur l’importance de créer des produits à valeur ajoutée, de s’ajuster à la demande et de se tourner vers les marchés d’exportation. L’Ontario, les États-Unis et la Chine représentent, a-t-il souligné, d’excellents marchés pour les produits forestiers de 2e et 3e transformation Québécois.

Le directeur général du CLD des Etchemins, Yvon Levesque, a pour sa part traité de pénurie de main-d’œuvre et de formation en foresterie. Il a parlé de l’importance d’informer les jeunes de la disponibilité des emplois disponibles dans la région, que ce soit dans les domaines de la forêt ou autres. M. Levesque a aussi invité les intervenants et entrepreneurs de la région à travailler ensemble afin de favoriser la création de projets régionaux et la venue de capitaux étrangers.

Enfin, le président de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, Yvon Veilleux, a mis un terme à cette soirée en offrant une conférence portant sur l’état actuel de l’industrie et les essences de bois dont l’avenir semble le plus prometteur pour les propriétaires de boisés et les usines de transformation. M. Veilleux a également insisté sur l’importance de développer de nouveaux produits et surtout sur l’obligation, pour les producteurs et transformateurs, de s’adapter à un marché en constante mutation.