Soutien financier pour le parc des Sœurs de Saint-Damien

COMMUNAUTÉ. Développement économique Canada annonce le versement d’une somme de 330 000 $ à la municipalité de Saint-Damien pour l’aménagement du futur parc des Sœurs, au cœur de la localité.

La municipalité procèdera, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, à l’aménagement de ce parc situé sur un terrain qui donné à la municipalité par la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours. 

Cet appui de DEC, accordé dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), permettra l’aménagement d’un sentier riverain éclairé autour du plan d’eau existant, d’une agora en plein air et d’une scène flottante, d’une aire de repos et de pique-nique, d’une passerelle et d’un quai de pêche à la ligne. 

Il s’agira d’une première phase de développement du parc des Sœurs qui s’inscrit dans la démarche du projet Cœur villageois qui prévoit également, dans une deuxième phase, l’ajout de jeux d’eau, un bâtiment de services et la réfection d’un vieux kiosque se trouvant sur le site.

Une grande partie de ces travaux (excavation, aménagement et autres) seront réalisés en régie par les employés municipaux, indique l’agente de développement Marie-Hélène Labbé qui ajoute que le reste sera donné à contrat à différents partenaires locaux.

Ce projet, qui en tout devrait se réaliser sur 10 ans et requérir des investissements avoisinant le million de dollars, comportera deux phases intensives qui seront réalisés en 2022 et 2023.

La préparation des plans et devis en vue de l’aménagement des plans d’eau sont en cours, mais leur construction est prévue pour 2023, tout commecelle du bâtiment de services, précise également Mme Labbé qui ajoute que la municipalité était toujours en attente d’une confirmation pour le projet de réfection du kiosque.