Spectacle aérien… de modèles réduits à Montmagny

MONTMAGNY. Un regroupement d’amateurs d’aéromodélisme invite la population à assister à un spectacle aérien de modèles réduits à l’aéroport de Montmagny les 4 et 5 juin prochains.

L’aéromodélisme consiste à fabriquer et à faire voler un modèle réduit en vol libre ou grâce à une télécommande précise Jean-François Fournier du club «Les ailes de l’aigle» qui chapeaute l’activité.

Les spectateurs pourront assister aux spectaculaires acrobaties aériennes des avions, des jets à réaction et des hélicoptères construits et pilotés par des amateurs d’aéromodélisme venus des quatre coins du Québec. «Il y aura les avions d’acrobatie à hélices, comme aux compétitions du Red Bull Air Race, avec moteur à essence à une échelle d’environ 40 % du vrai modèle avec des moteurs d’environ 100 à 150 CC et des ailes d’une dizaine de pieds. Aussi, des modèles à l’échelle d’avions à réaction et quelques hélicoptères», a-t-il indiqué.

L’événement sert à financer les activités du club et à démystifier la discipline auprès de la population en général précise M. Fournier. «On souhaite informer la population et promouvoir notre passe-temps auprès des gens de même que montrer ce qui se fait et comment ça se fait par l’entremise de démonstrations livrées par des pilotes chevronnés».

Il évalue à plus de 250 le nombre d’adeptes d’aéromodélisme dans la grande région de Québec et Chaudière-Appalaches. «Nous sommes régies par la MAAC (Modélistes Aéronautiques Associés du Canada). Ce n’est pas parce que tu as acheté un avion et que tu achètes ta carte de membre que tu peux voler. Il y a certaines compétences à aller chercher et quelques règlementations à respecter émises par Transport Canada. La personne doit obtenir une accréditation qui vient valider le fait qu’elle peut voler de façon sécuritaire», prend-il soin de préciser.

Le public est invité à se rendre sur place de 9 h à 17 h le samedi 4 juin et de 9 h à 15 h 30 le dimanche 5 juin. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. L’événement est généralement présenté aux deux ans.