Stéphane Garneau quitte officiellement la mairie de Saint-Michel
MUNICIPAL. Maire de Saint-Michel depuis un peu moins de deux ans, Stéphane Garneau a officiellement quitté ses fonctions le mercredi 1er novembre dernier.
Après avoir pris une pause depuis la fin de juillet de son emploi régulier et de ses fonctions à la mairie pour des raisons de santé, M. Garneau a pris cette décision qu’il a qualifiée de difficile, mais nécessaire, précisant qu’il aimait toujours la politique et qu’il avait toujours à cœur le développement de sa municipalité.
Après avoir été lue en séance de travail du conseil municipal le mercredi 1er novembre, la lettre de démission de M. Garneau a été dévoilée aux employés municipaux le lendemain, puis rendue publique en séance publique le lundi 6 novembre.
« Être maire, ça devrait être un emploi à temps plein, mais on sait que dans nos petites municipalités, ce n’est pas payant. Je me plais à dire que c’est du bénévolat rémunéré », insiste M. Garneau qui, en parallèle à son travail, dit s’être donné à fond pour sa municipalité au cours de ces deux dernières années.
« J’ai tenté un retour progressif à la mairie au cours des dernières semaines, m’étant rendu disponible pour le processus d’embauche de la nouvelle directrice générale de la municipalité. J’allais aux réunions et je prenais certains dossiers, mais c’était trop et j’ai finalement fait le choix de laisser la mairie », poursuit-il en reconnaissant qu’il s’agissait d’une décision émotive pour lui.
La mairie, une fonction à temps plein
Stéphane Garneau ne s’en cache pas, il aurait bien aimé être maire à temps plein, rappelant que dans sa municipalité, comme ailleurs, ce n’est pas le travail ni les dossiers qui manquent.
« Nous avons les mêmes problèmes et les mêmes considérations que les grandes villes, à plus petite échelle peut-être, mais eux (en ville), ils font cela tous à temps plein. Nous, c’est à temps partiel, mais on a autant de travail. Dans ce contexte, quand tu veux que ça avance, il faut mettre du temps en conséquence », poursuit-il en déplorant le peu de la relève en politique municipale.
« On veut qu’il y ait une relève en politique municipale, que la génération précédente ou les plus vieux laissent la place aux plus jeunes pour avoir des idées nouvelles et des idées technologiques, mais les jeunes ont tous des familles et des emplois à temps plein. Dans ce contexte, ils ne sont pas toujours intéressés, surtout que le maire et les élus municipaux sont toujours à l’avant-plan dans un village. Tu n’es plus un simple individu, c’est une fonction que tu embrasses », poursuit-il en se réjouissant toutefois de ce qui a été réalisé au cours des deux dernières années par lui et son équipe.
« Plusieurs gros projets ont été mis ou remis sur les rails comme l’usine de traitement des eaux usées. On a mis des comités sur pied, le presbytère a été classé patrimonial et je sais que le conseil étudie actuellement des projets potentiels pour son utilisation. Je reste intéressé, car j’aime la politique. Peut-être que cela aurait été différent si j’avais été à la retraite. »
Soulignons que c’est Benoit Mathieu, actuel maire suppléant, qui occupe la fonction de maire sur une base intérimaire en attendant le déclenchement d’une élection partielle. Résidente de Saint-Michel, Manon Plourde succède à Jean Lemieux en tant que nouvelle directrice générale de la municipalité. En poste depuis le 30 octobre, elle est accompagnée de M. Lemieux qui l’assiste dans la transition.