Steven Blaney confirme sa candidature à la chefferie

L’un des secrets les moins bien gardés des derniers jours est maintenant officiel : le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, sera candidat à la chefferie du Parti Conservateur du Canada.

M. Blaney en a fait l’annonce plus tôt aujourd’hui (dimanche) devant de nombreux militants réunis à Lévis. «Cela fait 10 ans que j’ai le privilège de rencontrer les gens du comté qui me confiance et c’est pour eux que je veux continuer. J’aime le Québec et le Canada et je veux continuer à aller de l’avant», a-t-il mentionné d’emblée.

M. Blaney reconnaît que le défi, bien que grand, ne lui fait pas peur. «Je souhaite bien sûr être chef de mon parti, mais aussi Premier ministre du Canada un jour. Pour faire un marathon, il faut faire un premier pas et c’est ce que je fais aujourd’hui en annonçant ma candidature. Dès demain (lundi) à Ottawa, je ferai une première annonce d’importance qui permettra aux gens de voir à quelle enseigne je loge.»

Steven Blaney a dit vouloir amener des idées et propositions constructives qui, selon lui, feront réfléchir les Canadiens. Lors de consultations menées cet été, il a reçu des propositions intéressantes qu’il entend soumettre à la population, surtout lors du débat qui aura lieu à Saskatoon au début du mois de novembre.

À cet égard, il voit d’un très bon œil le fait qu’il y ait plusieurs candidats (une douzaine), venant de plusieurs régions du pays qui, croit-il, vont amener des propositions constructives.

La défense de l’agriculture et de la gestion de l’offre est l’une des raisons qui ont finalement incité M. Blaney à déposer sa candidature. Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis rappelle qu’il est d’abord et avant tout un «gars de régions» et qu’à cet égard, ce dossier l’interpelle tout particulièrement. «J’ai toujours pu compter sur l’appui des producteurs agricoles. Au cours de l’été, plusieurs d’entre eux m’ont fait part de leurs préoccupations et de l’importance de défendre celle-ci. C’est un élément important et déterminant dans ma réflexion», a-t-il mentionné.

De façon plus globale, il dit vouloir représenter les gens de chez lui ainsi que les militants conservateurs qui, selon lui, ont des préoccupations similaires à celle de l’ensemble de la population canadienne. M. Blaney a déjà reçu un premier appui d’importance au sein du parti, soit celui du sénateur Jean-Guy Dagenais qui présidera sa campagne. D’autres appuis similaires devraient être confirmés au cours des prochaines semaines.

Peu impressionné par les Libéraux

Celui qui était jusqu’à tout récemment porte-parole de l’opposition officielle en matière d’approvisionnements publics s’est fait très critique envers le gouvernement libéral de Justin Trudeau «qui, après seulement une année en poste, traîne déjà le spectre d’un déficit galopant et ne tient aucunement cas des régions.»

M. Blaney dit déplorer la lenteur des Libéraux dans certains dossiers d’importance comme celui du lait diafiltré ou du renouvellement de l’accord canado-américain sur le bois d’œuvre, échu depuis quelques semaines. «Il est important que le gouvernement actuel fasse preuve de leadership et presse le gouvernement américain, afin qu’une entente soit négociée rapidement. Il faut aussi préparer des moyens pour supporter nos producteurs forestiers qui vendent moins de bois et ne devraient pas, en plus, payer des pénalités.»

La sécurité et l’identité canadienne sont d’autres priorités importantes qu’il entend traiter au cours des prochaines semaines.

Un site internet dédié à cette campagne à la chefferie devrait être en ligne dès dimanche midi. Il invite d’ailleurs les gens qui souhaitent l’appuyer. M. Blaney dit vouloir mener une «campagne de terrain» tout en restant très actif dans son comté, «par respect pour mes commettants qui m’encouragent depuis une décennie.»