Steven Blaney se sent davantage engagé
POLITIQUE. Le député de Lévis-Bellechasse et ministre fédéral de la Sécurité publique, Steven Blaney, était avec ses collègues conservateurs lorsque des coups de feu ont retenti à l’intérieur du parlement d’Ottawa mercredi dernier.
« On a vécu le pire de la nature humaine, mais on a aussi vu le meilleur », faisant référence au courage du sergent d’armes de la Chambre des communes, Kevin Vickers, qui a contribué à stopper le tireur.
Le moment le plus critique s’est déroulé pendant le caucus des conservateurs auquel il venait de se joindre avec un peu de retard. « Le premier ministre s’adressait au caucus lorsque l’on a entendu un bruit qui ressemblait à celui de planches empilées l’une sur l’autre en train de s’effondrer. Lorsqu’on a vu M. Harper lever les yeux au ciel, on a compris qu’il se passait quelque chose d’anormal. »
M. Blaney estime que l’événement a permis aux gens de réaliser plusieurs choses, même certaines que l’on pouvait croire surréalistes. « Le pays tout entier s’est regroupé puisque l’on a porté atteinte à ce que l’on a de plus précieux, notre sécurité. J’ai vu de jeunes députés néodémocrates comprendre l’importance de l’État à la suite de cette histoire. »
Comme ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, aura un rôle important à jouer dans les prochaines semaines et il entend déposer un projet de loi qui vise à accroître le pouvoir des agences de renseignement canadiennes et des services de sécurité du pays. Les attentats ont d’ailleurs forcé le report du dépôt du projet de loi en question.
Les récents événements l’ont sécurisé dans ses convictions et il a bien hâte de retrouver son entourage. « Comme homme politique, je suis davantage convaincu et engagé et mon besoin de servir est encore plus fort. Je me sens privilégié de pouvoir continuer à servir et j’ai aussi hâte de serrer ma femme dans mes bras, chose à laquelle je pense depuis quelques jours. »