Steven Blaney veut intensifier la lutte au terrorisme

POLITIQUE. À l’aube des fêtes du Nouvel An à Québec où la sécurité a été renforcée après les attaques terroristes de Berlin, le candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, Steven Blaney, annonce qu’il veut renforcer les pouvoirs du Canada en matière de lutte au terrorisme.

L’ancien ministre de la Sécurité publique sous le gouvernement conservateur Steven Blaney critique la plateforme du gouvernement Trudeau qui désire modifier les lois antiterroristes du Canada. «Ce n’est pas le temps de venir toucher à C-51, mais plutôt le temps de redoubler d’ardeur et de continuer de mettre des mesures en place pour protéger la population canadienne dans le respect de nos droits et libertés», croit M. Blaney.

S’il est élu à la tête du Parti conservateur, M. Blaney mise sur une série de mesures pour asseoir le pouvoir du Canada dans la lutte au terrorisme. «On s’attaque à des symboles, on s’attaque à nos modes de vie et on s’attaque à des endroits qui sont de forts symboles pour notre société», dénonce-t-il. M. Blaney demande au gouvernement de Justin Trudeau de reconnaître la menace terroriste mondiale qu’il qualifie principalement de fanatique islamique extrémiste.

Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis rappelle qu’il a été le porteur des projets de loi C-51 et C-44 comme ministre de la Sécurité publique. «La loi C-51 a été mise en place à la suite des attaques terroristes qu’on a connues ici à Saint-Jean-sur-Richelieu le 20 octobre 2014 et le 22 octobre 2014 à Ottawa», explique M. Blaney. Il soutient que depuis, aucune plainte formelle ni violation des droits de la personne n’est survenue avec C-51, qui a plutôt permis de prévenir l’attaque d’un jeune terroriste en Ontario.

Une campagne qui se porte bien

La collecte de fonds s’est bien déroulé pour Steven Blaney, alors qu’il a amassé toutes les sommes requises pour participer à la course à la direction du Parti conservateur au cours du mois de novembre. «L’appui enthousiaste des militants et des militantes m’a permis d’atteindre les objectifs.» Un premier dépôt de 25 000$ était nécessaire au début de la course, suivi par un montant de 50 000$ pour le 31 décembre et d’un dernier versement de 25 000$ pour février.

Le candidat voit d’un bon œil le nombre de candidats élevés, qui sont désormais 14 à briguer la tête du parti. «Chaque candidat amène un nouvel angle et attire de nouveaux membres», se réjouit M. Blaney. Les candidats se rencontreront en janvier à Québec pour le troisième débat de la course. «La campagne pour moi démarre véritablement le 17 janvier avec le débat de Québec.»