Sûreté du Québec: Bellechasse avec Montmagny, L’Islet et Nouvelle-Beauce

POLICE. La réorganisation administrative à la Sûreté du Québec est maintenant effective et ce, sur l’ensemble du territoire de la province.

Un projet-pilote en ce sens s’est tenu au cours de l’été et impliquait les postes de la MRC des Appalaches, des Etchemins, de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche. Leur unification est devenue réalité le 23 novembre dernier. Toutefois, trois autres entités ont aussi été créées à ce moment.

Ainsi, le poste situé à Saint-Gervais dans la MRC de Bellechasse est maintenant regroupé avec celui de la Nouvelle-Beauce sous la gouverne du Capitaine Marc-André Brassard. Ce dernier a déjà une certaine connaissance du territoire ayant déjà dirigé le poste de la Nouvelle-Beauce il y a quelques années. Les postes des MRC de Montmagny et de L’Islet font aussi partie du regroupement.

Deux autres chefs-lieux viennent compléter l’organigramme des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Un premier dans Portneuf inclut ce territoire en plus de ceux de la MRC de la Jacques-Cartier et celle de Lotbinière. Le capitaine Simon Guay dirigera les trois succursales. Enfin, les MRC de L’Ile-d’Orléans, Charlevoix et Charlevoix-Est sont jumelées avec celle de la Côte-de-Beaupré et sous la gouverne du Capitaine Jonathan Jauron.

Le but de cette réorganisation à l’échelle provinciale est avant tout d’améliorer le service tout en ne refilant pas la facture aux contribuables. Les changements ne sont qu’administratif rappelle Ann Mathieu, porte-parole de la Sûreté du Québec. «Si par exemple une personne était attitrée aux achats pour chacun des postes, dorénavant une seule sera responsable de cette tâche pour l’ensemble des succursales de son territoire.  En dégageant davantage certains policiers de certaines tâches administratives, ceux-ci seront davantage sur le terrain».

Elle précise qu’aucune modification n’est apportée à l’identité des postes et au personnel disponible. «Nous ne sommes pas la seule organisation à faire cet exercice. Il n’y aura pas davantage de policiers dans les postes. Pour le citoyen qui doit se rendre au poste près de chez lui pour recevoir des services, cela ne change rien», insiste-t-elle.

Cette réorganisation se fait à l’échelle du Québec et exigera un certain suivi avant de pouvoir quantifier certaines choses, dont l’augmentation de la présence policière sur les routes. Il est cependant inévitable que ce soit le cas selon elle.