Tarifications des arénas: Hockey Bellechasse satisfait

LOISIRS. L’uniformisation des tarifs d’heures de glace dans les arénas de Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Damien, Saint-Charles et Saint-Henri n’inquiète pas outre mesure Hockey Bellechasse qui gère les activités du hockey mineur sur le territoire.

Au contraire, la nouvelle façon de faire vient simplifier la gestion selon son président, Alain Boucher, qui rappelle que cette idée a été initiée par son organisation. «Au départ, les jeunes n’assumaient pas le même coût d’inscription en raison de leur lieu de résidence. Par exemple, un joueur de Saint-Charles évoluant dans la même équipe qu’un jeune de Saint-Damien ne payait pas le même prix. En uniformisant les tarifs d’heures de glace dans l’ensemble des arénas, on pouvait faire de même pour les coûts d’inscription».

Initialement, il y avait cinq organismes de hockey mineur différents sur le territoire se souvient M. Boucher. «Nous n’avions plus le choix à l’époque, car Hockey-Québec avait exigé ce regroupement. À ce moment, un jeune de Saint-Malachie devait verser un montant supplémentaire pour évoluer à Sainte-Claire, car sa municipalité ne possède pas d’aréna. Cette différence n’est plus applicable depuis deux ans puisqu’un montant additionnel n’est plus exigé», précise-t-il.

La localité de Saint-Damien est la seule à ne pas s’être formellement positionnée à ce jour, ayant choisi d’attendre avant d’appliquer le principe sur son territoire. Est-ce que cette position pourrait avoir une influence sur le comportement des autres municipalités? Alain Boucher n’écarte pas cette possibilité. «Actuellement, Saint-Damien choisit de supporter les jeunes de ses voisines. Ça pourrait faire en sorte que d’autres municipalités révisent leur position, ce qui serait un recul pour notre organisation et les jeunes de notre région.»

M. Boucher avoue toutefois que son organisme a craint une baisse des inscriptions à un certain moment, ne sachant pas comment serait reçue et appliquée la nouvelle tarification par les municipalités ayant un aréna sur leur territoire. Les discussions s’étant dirigées vers le principe d’un équipement supra local, cela a calmé les inquiétudes chez plusieurs personnes soucieuses de la suite des choses. «Nous aurions pu voir une augmentation des coûts pour certaines familles, particulièrement pour celles ayant plus d’un enfant inscrit. À première vue, ce ne sera pas le cas. Il y a tout de même 530 jeunes qui évoluent au sein de Hockey Bellechasse cette saison.»

Pas seulement le hockey

La nouvelle tarification uniformisée touche aussi d’autres organisations sportives telles que le patinage artistique et aussi la ringuette puisqu’elle vise tous les sports de glace. Celle-ci peut sembler simple si, dans certaines localités, les clubs tiennent toutes leurs activités au même endroit. Le CPA Abénakis doit aussi composer avec sa propre réalité puisqu’il tient ses séances à la fois à Saint-Anselme et à Sainte-Claire. Les coûts de location des heures de glaces n’étaient pas les mêmes avant l’uniformisation précise la président du club, Linda Picher. «Les tarifs ont nécessairement augmenté car avant, nous n’avions pas à défrayer les heures de glace à Saint-Anselme. Cela a changé cette année et à Sainte-Claire, nous devons payer toutes les heures de glace plutôt qu’un montant global pour l’année entière».

Une telle modification a nécessairement amené une hausse du coût d’inscription. «Nous n’avions pas le choix mais nous avons choisi d’y aller graduellement car le patinage artistique est un sport déjà dispendieux. Déjà que nous sommes en reconstruction, nous ne voulions pas que l’impact soit trop grand pour les parents», ajoute Mme Picher qui précise que des campagnes de financement viennent aussi combler la différence.