Telus amène la fibre optique à Saint-Charles

SAINTE-MARIE. Telus investira cette année 10 M$ pour brancher à son réseau à fibre optique des résidences et des entreprises de Sainte-Marie, Saint-Lambert et Saint Charles.

Brièvement, l’arrivée de la fibre optique signifie une vitesse de navigation beaucoup plus rapide, un réseau plus fiable, ainsi qu’une capacité de transmission de données suffisante pour répondre à la demande croissante des générations à venir.

« Les chiffres ont grandement évolué depuis les cinq dernières années. Il y a plus d’activités Internet dans une maison moyenne que dans une PME de 50 employés! », a commenté Clément Audet, vice-président Marché consommateurs chez Telus.

Par cet investissement, environ 68 % de la population de Sainte-Marie, 75 % de Saint-Lambert et 70 % de Saint-Charles auront accès à la fibre optique. Les premiers foyers pourront profiter de la technologie d’ici quelques semaines, et l’ensemble du projet sera complété dans les trois municipalités d’ici la fin de l’été.

Les trois villes s’ajoutent à la douzaine de municipalités branchées l’an dernier, ainsi qu’à la douzaine d’autres prévues cette année. L’ensemble de la clientèle de Telus devrait avoir accès à la fibre optique d’ici les cinq prochaines années.

Soulevons également que le projet avait débuté à Rimouski il y a trois ans. Depuis, la stabilité du réseau aurait fait diminuer considérablement le nombre de plaintes de la clientèle.