TELUS poursuit ses investissements dans la région

COMMUNICATIONS. L’entreprise TELUS a confirmé des investissements importants dans la région à la fois pour étendre son réseau de fibre optique, mais aussi pour améliorer son réseau cellulaire.

Près de 21 millions de dollars seront investis en Chaudière-Appalaches, principalement dans les MRC de Bellechasse, Beauce-Sartigan et Lotbinière. Dans Bellechasse, les résidents des localités de Saint-Michel, Saint-Philémon, Honfleur, Saint-Anselme, Saint-Gervais et Saint-Léon auront bientôt accès à la fibre optique explique Clément Audet, vice-président, Marché consommateurs et Centres de contact client chez TELUS. «C’est notre agenda pour 2018, mais attention, d’autres communautés en bénéficieront en 2019», insiste-t-il. Il a d’ailleurs livré ce message aux élus de la MRC mercredi dernier.

Il y a cinq ans, Telus avait dit souhaiter desservir son territoire en internet haute vitesse grâce à la fibre optique jusqu’à la maison, rappelle M. Audet. «D’année en année, les annonces que l’on fait s’inscrivent dans cette vision-là. Inévitablement, nous allons remplacer nos réseaux de cuivre par la fibre optique. Nous avons commencé naturellement par les villes et on poursuit dans cette voie. Le programme fédéral Canada branché du fédéral nous a permis d’accélérer l’an dernier et en 2018, avec le provincial cette fois-ci, on poursuit avec six municipalités dans Bellechasse.»

Il ajoute que les gens auront ainsi accès à davantage de possibilités. «Avec la fibre optique, les gens ne sont plus limités dans leurs choix à la maison contrairement au cuivre où la qualité se dégrade si on s’éloigne du cœur du village. Pas de limite de vitesse internet et la télé accessible à tous. Il n’y a plus de restrictions.»

Trois antennes cellulaires dans Bellechasse

TELUS a aussi confirmé l’ajout de quatre sites de mobilité pour des investissements de plus de 2 millions de dollars pour la région. Saint-Raphaël, Armagh et Saint-Malachie dans Bellechasse et Saint-Georges dans Beauce-Sartigan sont les territoires choisis cette année. Tout cela devrait favoriser l’amélioration du signal cellulaire sur le territoire ajoute M. Audet. «Pour ajouter des tours cellulaires, ça prend l’infrastructure de fibre optique. Ça nous donne maintenant le squelette pour aller de l’avant comme à Saint-Philémon par exemple. Plus on va déployer la fibre optique, plus des sites cellulaires pourront être ajoutés. Il est vrai que le relief vient nous jouer des tours, mais la couverture sera beaucoup plus étendue. Un site cellulaire, en moyenne, couvre environ 25 kilomètres de circonférence.»

Il n’écarte pas la possibilité que TELUS travaille avec d’autres fournisseurs pour compléter les secteurs qui demeureront sans une couverture adéquate, comme pour le territoire du Massif du Sud par exemple. «On collabore avec Sogetel pour une antenne cellulaire à Beauceville également. Nous sommes toujours intéressés à collaborer avec les autres entreprises pour améliorer le service partout. Le partage des infrastructures est obligatoire maintenant, mais on travaille souvent ensemble pour que les investissements que l’on fait mutuellement puissent servir à l’ensemble. On utilise maintenant les mêmes fréquences à titre d’exemple.»

Si tout va bien, les travaux devraient être complétés avant la fin de l’automne. «Il y a toujours des surprises, sauf que nous sommes en phase réalisation avec toutes les permissions requises», indique M. Audet en terminant.