Télus réitère son intérêt

COMMUNICATIONS. L’entreprise Télus réitère son intention d’installer une antenne de téléphonie cellulaire dans le clocher de l’église à Saint-Malachie. Des citoyens et la municipalité de Saint-Malachie s’impatientent et souhaitent que le dossier se matérialise le plus rapidement possible.

La présidente de la Fabrique, Mary Simms, précise que l’organisme détient une entente signée avec Télus depuis avril 2014, mais ne possède pas d’échéancier de réalisation. Le dossier traine en longueur depuis maintenant un an.

http://www.lavoixdusud.com/Actualites/Societe/2014-09-19/article-3875558/Projet-dantenne-cellulaire-a-Saint-Malachie/1

Responsable des relations avec les médias chez Télus, Marie Huot confirme que l’intérêt est toujours là. «L’installation prévue sur le clocher de l’église à Saint-Malachie est toujours dans nos plans, nous travaillons sur les aspects techniques actuellement.»

Le maire de Saint-Malachie, Donald Therrien, juge normal que les gens s’impatientent. «Le projet permettrait de desservir adéquatement tout le territoire de la municipalité et servirait aussi pour Frampton, Saint-Léon et Saint-Nazaire. Nous avons même récemment perdu une opportunité d’affaire avec une entreprise (Télé-Surveillance Santé Chaudière-Appalaches) qui a écarté Saint-Malachie pour son développement justement parce qu’il n’y avait pas de réception cellulaire chez nous, alors il est temps que cela avance.»

Un froid entre la municipalité et la Fabrique?

Par ailleurs, la municipalité verrait d’un bon œil d’étudier la possibilité de transformer l’église en centre multifonctionnel précise le maire Therrien, sauf que cette idée n’a pas été transmise au conseil de Fabrique avec qui les relations seraient tendues. «L’église est bien située, à proximité de l’école, de l’OTJ, de la patinoire, etc. et comme la fréquentation à l’église est chancelante comme partout ailleurs, on voudrait étudier cette possibilité. Les communications sont toutefois difficiles avec la Fabrique. Cela remonte probablement à l’agrandissement du foyer pour personnes âgées situé à proximité.» L’affirmation du maire a fait sursauter Mme Simms. «Nous on a aucun problème avec eux. Je n’étais pas au courant que l’on boudait des gens.»

Elle écarte toutefois l’idée d’un centre multifonctionnel dans l’église pour le moment. «On n’a pas de problème pour le moment alors pourquoi s’en créer. La Durantaye aurait de la difficulté à rentabiliser son projet, Saint-Benjamin a aussi ses difficultés pour avancer selon ce qu’on a pu lire récemment et c’est le cas aussi ailleurs. Nous sommes toujours à la recherche de financement ce qui ne veut toutefois pas dire que nous sommes en difficulté.»