Thomas, le «bébé miracle» des Etchemins
SAINT-CYPRIEN. Ses parents l’attendaient le 4 janvier, mais c’est finalement à 19 h 32 le 1er janvier que le petit Thomas Lamontagne a finalement décidé de se pointer le bout du nez, faisant de lui le premier bébé à voir le jour en 2016 au Centre hospitalier Beauce-Etchemins de Saint-Georges.
«Notre garçon, c’est un petit miracle», de s’exclamer ses parents, Kassandra Lord et Jason Lamontagne. Le couple, qui demeure à Saint-Cyprien, ne l’a cependant eu facile dans les heures et les jours qui ont suivi l’accouchement qui a duré cinq heures.
L’utilisation de ventouses a été nécessaire pour faciliter la naissance du poupon qui mesurait 18 pouces et pesait cinq livres et 12 onces. Celui-ci a ensuite été transféré à l’unité mère-enfant du CHUL, à Québec, afin de subir une batterie de tests. La petite famille a passé quelques jours à Québec avant de revenir à Saint-Georges pour recevoir son congé définitif de l’hôpital le 11 janvier dernier.
«Les médecins craignaient qu’il souffre de séquelles des suites de l’accouchement, mais tous les tests et les scans effectués se sont montrés négatifs, ce qui nous soulage», précise le jeune père qui est âgé de 19 ans. Kassandra, qui aura 18 ans en juin prochain, ajoute que l’utilisation des ventouses était nécessaire du fait qu’il y avait deux tours de cordon ombilical autour de son cou.
«Un enfant, ça change les perspectives de vie. Ce n’était pas prévu, mais nous sommes heureux qu’il soit là et on entend lui donner tout l’amour qu’il mérite», poursuit la mère qui souligne qu’elle et son conjoint sont bien appuyés par leurs familles respectives.
Plan de carrière
Maintenant que le petit Thomas est là, le couple souhaite se bâtir une belle vie de famille, chacun entendant profiter des prochaines années pour établir son plan de carrière. Originaire de Saint-Camille, Jason complétera son ours secondaire avant de suivre des formations en ébénisterie et en gestion d’entreprise, lui qui aimerait démarrer son atelier.
Kassandra, quant à elle, prendra la prochaine année pour profiter pleinement de son poupon. En septembre 2017, elle complètera son cours secondaire avant de se lancer vers des études collégiales et universitaires en ingénierie civile.