Tourisme Bellechasse-Etchemins: plan d’action sur 10 ans dévoilé

TOURISME. Un plan d’action sur 10 ans (2019-2029) guidera les travaux du comité touristique Bellechasse-Etchemins, en collaboration avec les municipalités et les intervenants touristiques des deux territoires.

Ce nouveau plan d’action, qui découle du premier Forum touristique Bellechasse-Etchemins tenu le 15 mai dernier à Saint-Damien, a été présenté à près de 80 intervenants présents le lundi 24 septembre au Mont-Orignal de Lac-Etchemin. Celui-ci repose sur trois grands axes ou forces, soit le tourisme nature, l’agroalimentaire et le tourisme gourmand, ainsi que le tourisme culturel.

Agent de développement rural à la MRC de Bellechasse, Guy Boudreau souligne que pour chaque axe ou force, que l’on appelle aussi les ADN, une série d’actions territoriales et locales ont été identifiées.

«À partir des démarches que nous avons établies l’an dernier avec les municipalités, on a invité les intervenants de chaque milieu à réfléchir à la démarche et préparer des plans locaux de tourisme lors desquels ils devaient identifier leurs incontournables ainsi que les projets touristique qu’ils souhaitaient mener. On a pris tous les points convergents et, de là, identifié ces trois ADN», indique M. Boudreau qui ajoute que ces trois axes ont été validés au forum de Saint-Damien. Voir ici le résumé émanant de cette première rencontre : https://www.lavoixdusud.com/premier-forum-touristique-bellechasse-etchemins/

Une série de projets communs émanant de ces forums locaux ont aussi été présentés et soumis à un exercice de priorisation, par la même occasion. Entre les deux rencontres, les membres du comité ont identifié des projets et des actions qui avaient reçu le plus de votes. Ceux-ci ont servi de base à la préparation du plan d’action présenté lundi soir, les personnes présentes étant appelés à le valider. «À partir des commentaires reçus ce soir, on va retourner vers les municipalités pour voir ce qu’elles en pensent et comment elles souhaitent animer leurs milieux respectifs. Le conseil municipal doit jouer un rôle de leader là-dedans et travailler en collaboration avec les entreprises et intervenants touristiques du milieu», poursuit M. Boudreau.

Plus de 80 personnes étaient présentes à cette rencontre.

Ce dernier ajoute que si le plan d’action repose sur une période de 10 ans, le comité touristique Bellechasse-Etchemins a établi une première série de neuf actions à mettre en branle dès la première année, mais qui réaliseront avec le temps.

«On veut bouger dès maintenant et on ne veut surtout pas que cela se retrouve sur une tablette. Il y a certains projets qui nécessiteront des négociations comme le partage des sentiers entre  le quad et la motoneige par exemple. Certains commanderont d’importants investissements alors que d’autres sont déjà amorcés. L’objectif est d’avoir un dialogue entre le privé et le public, mais aussi de poursuivre celui qui est en cours entre Bellechasse et Les Etchemins», signale M. Boudreau qui ajoute que la tenue d’au moins une rencontre annuelle, afin de faire le point sur les actions réalisées et en lancer de nouvelles au besoin, est visée.

Principales actions prévues pour 2019-2020

  • Développement et consolidation de sentiers de randonnée pédestre, vélo, quad et motoneige
  • Développement et amélioration des arrêts gourmands ainsi que des entreprises œuvrant en agrotourisme
  • Aménagement et développement des cœurs de village
  • Développement d’un réseau d’hébergement alternatif de qualité
  • Création de circuits et de forfaits Bellechasse-Etchemins
  • Embauche d’une ressource en tourisme pour la mise en commun des actions touristiques
  • Réseau de promotion, d’information et de communication touristique