Transfert des 5e et 6e année de Saint-Anselme: Les parents réceptifs
Les parents de Saint-Anselme sont montrés réceptifs à l’idée que leurs enfants de 5e et 6e année soient éventuellement transférés de l’École Provencher vers la polyvalente en raison du manque d’espace criant à l’école primaire.
Ils étaient plus d’une quarantaine à la rencontre convoquée par le Comité de parents la semaine dernière et ont pu en savoir davantage sur les raisons qui motivent cette alternative. Le plan A du comité et de la Commission scolaire demeure celui d’un agrandissement éventuel de l’école alors que le déménagement des élèves vient en second lieu dans l’esprit des décideurs.
Les parents présents, quoiqu’inquiets en début de rencontre, ont vite adhéré aux idées véhiculées par les gens à la table. Les explications du projet, les réflexions en cours et la visite des possibles futurs locaux à la polyvalente en ont rassuré plusieurs selon Nadia Marquis du Comité de parents de l’École Provencher. Même si l’idée n’est pas le premier choix, les possibilités sont toutefois exponentielles advenant un simple déménagement. " Ce que l’on souhaite d’abord, c’est l’agrandissement de l’École Provencher. Un projet est actuellement accepté, mais il ne tient pas compte de l’agrandissement nécessaire du gymnase ce qui rend tout ça inutile. Même si on déménage les élèves de 5e et 6e année, on n’aura besoin d’un nouveau gymnase de toute façon puisqu’il est déjà en surcharge."
Un retour à l’ancienne école Marguerite d’Youville étant impossible en raison de la présence de la bibliothèque municipale et d’une garderie, un transfert vers la polyvalente demeure la meilleure solution aux yeux de plusieurs advenant une absence d’agrandissement à moyen terme. Madame Marquis estime que la présence de plusieurs avantages favorise la polyvalente comme solution de rechange. "Le gymnase étant trop petit à l’École Provencher, celui de la polyvalente serait adéquat, la piscine, les locaux de musique, un local informatique, tout est là et ça faciliterait aussi le transfert des élèves vers le secondaire."
Celui-ci n’aurait toutefois lieu qu’à l’automne 2014 selon les échéanciers dans l’air actuellement, précise madame Marquis. "Physiquement parlant, l’école est prête à recevoir les élèves sauf qu’il y a beaucoup de choses à penser. C’est à l’extérieur où il faudra certains aménagements. Le stationnement n’est pas adéquat et il n’y a pas de véritable cour d’école pour les récréations."
Madame Marquis convient toutefois que tout devra être mis en œuvre pour éviter les contacts entre les élèves du primaire et du secondaire. Ceux de 6e année pourraient bien vivre la chose, mais ceux de 5e année ne sont pas prêts à côtoyer les plus grands. Elle est également consciente que les enseignants et le personnel des écoles en général pourrait être touchés. "Beaumont a ce problème, mais n’a pas de polyvalente tout près. Si Sainte-Claire devait éventuellement vivre un problème semblable, eux non plus ne pourraient pas se rabattre sur une autre école. C’est un beau problème et on n’est chanceux d’avoir la polyvalente à proximité. "
L’agrandissement de l’École Provencher coûterait environ 2,5 millions de dollars, sans le gymnase, à réaliser tandis qu’un transfert des élèves vers la polyvalente environ 650 000$. Le comité attend la réponse du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport avant de se positionner officiellement, réponse qui devra venir le plus tôt possible, il va de soit.