Transition et changements se poursuivent au CJE des Etchemins
C’est sous le signe de la transition et du changement que s’est déroulée l’année 2016-2017 au Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins et ce se poursuivra au cours de la prochaine année.
C’est ce qu’ont souligné les responsables de l’organisme lors de l’assemblée générale annuelle tenue le jeudi 15 juin dernier au Manoir Lac-Etchemin.
La directrice générale Sonia Boutin a mentionné que différents mandats avaient pris fin avec autant le Secrétariat à la jeunesse et Emploi Québec, ce qui a mené à la disparition de certains programmes comme Idéo 16-17 et Jeunes en action.
Ceux-ci n’existent plus depuis le 31 mars dernier et ont été remplacés par le nouveau programme Créneau jeunesse qui amènera le CJE à aborder différents volets au cours des cinq prochaines années. «On parle ici de persévérance scolaire, d’entrepreneuriat, de bénévolat, de volontariat et d’autonomie socioprofessionnelle pour les 18-24 ans», précise Sonia Boutin.
L’École autrement, qui vise à soutenir des jeunes qui ne fonctionnent pas à l’éducation aux adultes et ont besoin de plus d’accompagnement pour passer leur secondaire, connaît un succès qui réjouit les responsables du CJE. En trois ans, celui-ci a permis à 28 jeunes ayant des difficultés particulières de persévérer au niveau scolaire et décrocher un diplôme. «Nous avons eu 12 jeunes qui, ensemble, ont réalisé 36 modules cette année seulement, ce qui est impressionnant. Certains ont atteint les préalables leur permettant d’accéder à un diplôme d’études professionnelles (DEP) alors que d’autres ont obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES) ou sont inscrits au collégial», ajoute-t-elle.
Le plan d’action 2017-2018 prévoit, entre autres, la mise en place de nouveaux projets et services, notamment celui intitulé «Accompagnement vers et en emploi», qui vise le développement des compétences professionnelles chez les futurs participants, ainsi que leur maintien en emploi par la suite.
La tendance étant vers le plein emploi en Chaudière-Appalaches dans les années à venir, ce qui pourrait se traduire par une réduction ou une redéfinition du financement qui lui est accordé, le CJE des Etchemins entend réfléchir, d’ici 2021, sur la façon de déployer ses services et projets afin de mieux accompagner et desservir la clientèle des 16-35 ans.
Une révision de la Foire de l’emploi, qui a connu une forte diminution de son achalandage en 2017, est également dans la réflexion.
Statistiques intéressantes
Soulignons que pour l’ensemble de ses projets et services, le CJE des Etchemins a desservi 130 clients différents au cours de l’année 2016-2017, réalisant 1 400 interventions de toutes sortes et 14 activités de toutes sortes. L’organisme a terminé l’année avec un surplus financier de 24 153 $ contre 1 344 $ l’année précédente.