Travail de rue : Québec bonifie le financement de base

SAINT-ANSELME. Le gouvernement du Québec annonce qu’il verse 115 000 $ au Carrefour employabilité et Travail de rue, organisme basé à Saint-Anselme, dans le cadre du nouveau Programme de financement des organismes communautaires de travail de rue en prévention de la criminalité.

Ce montant permettra au Carrefour de poursuivre son travail auprès des jeunes et des adultes de la région, indique la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, qui a fait l’annonce au nom du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

Directeur général du Carrefour, Christian Fradet se réjouit de ce nouveau financement qui bonifie celui qui était autrefois accordé à son organisme via le Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité, qui lui offrait une enveloppe maximale de 50 000 $. Bellechasse recevait entre 46 et 47 000 $ en moyenne annuellement par le biais de ce programme.

« Plusieurs programmes de travail de rue seront dorénavant financés par ce nouveau programme. Cette somme nous permettra de stabiliser notre équipe de travailleurs de rue et d’intervenir davantage auprès de jeunes de 12 à 25 ans qui sont en marge, en rupture sociale ou en voie de l’être », indique le directeur général du Carrefour, Christian Fradet, en rappelant que l’équipe de travailleurs de rue ne se limite pas à ce seul groupe d’âge.

« En plus de maintenir et conserver nos ressources en leur offrant de meilleures conditions de travail, cela nous permettra d’offrir davantage de services sur le terrain et en fin de compte, c’est le service au citoyen qui est gagnant, car il y a beaucoup de besoins », précise-t-il en ajoutant qu’en plus de ce financement de base amélioré, l’organisme profite du soutien d’autres partenaires financiers qui contribuent, eux aussi, au maintien de ce service.

Soulignons que l’équipe de travailleurs de rue de Bellechasse est composée de Jérôme Baillargeon, Christian Perron, Alexandre Pouliot, qui est en poste depuis juillet 2022, ainsi que de Miky Aubin, jeune intervenant du Carrefour qui œuvre de l’organisation depuis trois ans et qui va joindre l’équipe de travailleurs incessamment.

Catherine Lemieux, qui est en congé de maternité, devrait réintégrer l’équipe à l’été 2023, à temps partiel.

Au gouvernement, on annonce qu’au bout de ces trois années, ce seront 14 375 M$ qui auront été attribués dans le cadre du nouveau programme. On ajoute que ce soutien financier fait partie de l’augmentation de 52 M$ annoncée le 5 décembre 2021 pour bonifier l’axe de la prévention dans la lutte contre les armes à feu et la criminalité.