Travaux de réfection d’une importante canalisation à Buckland

MUNICIPAL. Les travaux de réfection d’une importante canalisation souterraine d’un tributaire de la rivière des Orignaux sont en cours à Buckland.

Évalué à plus d’un million de dollars, ce projet entièrement financé par le gouvernement du Québec a été officiellement lancé lors d’une pelletée de terre officielle tenue ce lundi matin.

Le maire Jean-Yves Turmel a souligné que cette canalisation de ciment d’une longueur de 590 pieds avait été construite à la fin des années 50, ou au début des années 60, afin d’éviter d’importants débordements d’eau qui survenaient régulièrement au cœur de la municipalité.

M. Turmel ajoute que ces travaux étaient d’une grande importance pour la municipalité qui avait noté, dès 2016, des affaissements de ladite canalisation, la structure de béton s’étant effritée au fil des ans.

En 2017, les ingénieurs de la MRC avaient été saisis de la question et avaient reçu le mandat de rencontrer les différents intervenants au dossier afin de trouver une solution et établir les coûts de son remplacement. Des démarches ont aussi été menées auprès des autorités gouvernementales qui, le 21 décembre dernier, acceptaient de financer la totalité de ce projet.

Ainsi, le gouvernement avait annoncé, à la mi-juillet, une contribution de 600 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) couvrant entièrement la part de la municipalité et de la Fabrique. S’ajoutent une somme de 354 000 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, couvrant la part du Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud, ainsi qu’une autre de 61 000 $, venant de la Société d’habitation du Québec, au nom de l’Office municipal d’habitation des Monts et Plaines de Bellechasse, qui est aussi partenaire de ce projet à hauteur de 5,18 %.

Revitalisation du cœur du village

Ces travaux, qui ont débuté le 10 août, se termineront le 15 septembre et seront suivis de la mise en œuvre d’un projet de revitalisation du cœur du village, dans le cadre du programme Rue Principale.

Celui-ci comprendra le pavage des rues de la Fabrique, Industrielle et de l’Église ainsi que d’un nouveau stationnement à proximité des jeux d’eau, la pose de nouvelles chaines de rue, l’installation d’une station de vidage pour les roulottes ainsi que d’une borne de recharge électrique au Pub de la Contrée. Ce dernier projet est évalué à 345 000 $.