Triple dévoilement à Buckland

PROJETS. La municipalité de Buckland et les bénévoles de la corporation de développement ont procédé, le samedi 24 octobre, à la présentation officielle de trois projets réalisés au cours des derniers mois.

D’une part, le conseil municipal inaugurait un tronçon de 2,4 km de la Route du Massif qui a été entièrement refait. Cela faisait près de 25 ans que cette route menant au Parc régional Massif du Sud et à la station de ski du même nom n’avait pas été retouchée.

Ce projet évalué à 420 000 $ a été financé à même l’enveloppe de la taxe d’accises sur l’essence. Les ponceaux ont été vérifiés, réparés ou remplacés au besoin par les employés municipaux. Une nouvelle couche d’asphalte a ensuite été apposée par l’entreprise Pavage BML, plus bas soumissionnaire. Ce projet devait initialement s’élever à plus de 600 000 $, mais la réalisation de travaux en régie ainsi que le non-remplacement de certaines structures, qui ont plutôt été restaurées, ont permis de réduire sensiblement la facture.

Mosaïque des maires

La mairesse Juliette Laflamme a profité de cette triple cérémonie pour dévoiler un projet qui lui était chez, soit une mosaïque présentant les élus s’étant succédé à la tête de la municipalité depuis sa fondation il y a plus de 150 ans. À ce panneau, qui sera exposé en permanence dans la salle du conseil, s’ajoute une plaque dressant la liste de ceux et celles ayant occupé les fonctions de secrétaire-trésorier ou de directeur général au cours de cette période. Ce projet a été financé grâce à une contribution venant du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés.

Corporation de développement

Les élus et citoyens présents pouvaient enfin découvrir deux panneaux extérieurs, installés par les bénévoles de la corporation locale de développement, de concert avec la municipalité. Le premier permettra aux commerces et services de Buckland et même de l’extérieur de se faire connaître en s’y affichant sur une base annuelle. Devant celui-ci, on retrouve un panneau d’information touristique permettant aux citoyens et gens de passage de mieux connaître la municipalité et ses attraits.

Président du comité de développement, Miguel Fillion souligne qu’un deuxième panneau touristique sera installé sous peu près de l’église. L’organisme souhaite éventuellement ériger un belvédère, qui serait muni là aussi d’un tel panneau, dans le rang St-Louis.

Ce projet a nécessité des investissements de 7 000 $ pour la corporation. M. Fillion a tenu à souligner l’apport de la municipalité et des nombreux bénévoles qui, lors d’une corvée, ont travaillé à leur installation.