Trois autres candidats à la mairie de Saint-Raphaël se dévoilent
Outre Gaétan Lortie et Hermel Boucher, que La Voix du Sud a présenté au début d’octobre, trois autres candidats se présentent à la mairie de Saint-Raphaël.
Maire sortant, Gilles Breton sollicite un quatrième mandat, dont un troisième complet, à la tête de la municipalité. Le principal intéressé avoue qu’il a longuement réfléchi avant de poser sa candidature, ajoutant qu’il s’agira possiblement son dernier mandat si la population décide de lui faire confiance le 5 novembre prochain.
M. Breton entend se pencher sur certains dossiers prioritaires comme l’avenir de la clinique médicale, en sachant que le docteur Roy est à l’aube de la retraite. De plus, en raison des tristes événements survenus il y a deux ans au Rocher Blanc, soit la noyade de deux adolescentes, il importe selon lui d’offrir une formation en eaux vives aux pompiers de la localité. «Il faut aussi faire davantage de sensibilisation auprès des jeunes», ajoute le maire sortant qui souhaite également la création d’une équipe de premiers répondants dans sa localité.
La réfection des certaines routes et infrastructures, notamment dans le 2e Rang, au Lac-aux-Canards et sur l’Avenue Bernard-Dumont, dans les deux directions, fait aussi partie de ses priorités.
Nicolas Godbout
Conteur, directeur artistique du festival Contes du Littoral et fondateur des Éditions Blachebruine, Nicolas Godbout est un nouveau venu en politique municipale. «Je souhaite m’impliquer de plus en plus dans le développement de ma collectivité, devenir un leader dans mon milieu et défendre les dossiers locaux à la MRC», souligne-t-il, ajoutant que sa décision de se présenter à la mairie était longuement réfléchie.
Se qualifiant de régionaliste, M. Godbout veut briser l’esprit de clocher qui, selon lui, persiste toujours dans Bellechasse. «Je souhaite un meilleur développement de la route 281 et, surtout, que Saint-Raphaël travaille davantage avec ses voisines.»
La voirie locale, l’avenir de l’église et l’obtention de nouveaux services pour la population de Saint-Raphaël sont au cœur des priorités du candidat à la mairie qui souhaite ardemment la venue d’un nouveau médecin de famille dans le milieu.
Laval Bérubé
Dernier candidat à entrer dans la lutte, Laval Bérubé entend faire de la transparence son principal cheval de bataille. Il est également important, selon lui, de rétablir les ponts entre la municipalité et ses citoyens.
«On nous cache plein de choses au sein du conseil municipal. Il faut que les gens n’aient pas peur de venir aux séances et que les élus répondent à leurs questions, ce qui n’est plus le cas depuis quelques années. Si je suis élu, nous allons informer le monde et l’adoption des règlements municipaux se fera en séance publique, pas en catimini.» M. Bérubé, qui est en litige avec la municipalité depuis quelques années, avoue qu’il a longuement réfléchi avant de poser sa candidature. Les nombreuses démarches juridiques et demandes d’information réalisées au cours des dernières années lui ont permis, croit-il, de bien connaître les rouages de l’appareil municipal.
«La dette de la municipalité a quintuplé depuis neuf ans et il faut que ça cesse. Si je suis élu, j’entends également voir si les 200 000 $ alloués annuellement aux loisirs sont bien investis», poursuit le candidat à la mairie qui entend aussi prioriser le désengorgement de la rue Principale, le maintien du service de clinique médicale et l’implantation d’une équipe de premiers répondants.