Trois CPE de Bellechasse contre les coupures gouvernementales

FAMILLE. Trois centres de la petite enfance (CPE) de Bellechasse ont choisi de s’afficher contre la baisse de financement en matière de famille au gouvernement du Québec.

Les employés du CPE l’Aquarelle de Saint-Damien, Le Jardin d’Oseille à Beaumont et Châtons D’or à Saint-Anselme sont d’avis que les coupures annoncées risquent de démembrer les CPE du territoire et estiment qu’il s’agit d’une injustice à l’enfance.

Le personnel des trois CPE utilise plusieurs moyens pour afficher son désaccord. Affichages, chaîne humaine, journée en noir, pétition et mobilisation font partie de leur coffre d’outils. Leur argumentation indique qu’un CPE de 60 places aura des coupures de 74 000 $ au total pour les deux prochaines années qui bonifient celle de 34 000 $ imposés en 2014-2015. On indique que 80 % du budget d’un CPE est voué à la masse salariale et qu’il est impossible de sabrer davantage, car les achats ont déjà été limités, tout comme les réunions pédagogiques et la formation aux éducatrices.

Directrice générale à Beaumont, Renée Lévesque est d’avis que les coupes auront un impact évident sur le personnel. «On parle de devoir supprimer deux ou trois postes d’éducatrice et voir même fermer des groupes. De plus le poste de cuisinière serait abaissé à 24 heures au lieu de 35 pour un CPE de 60 places comme les nôtres. Comme chez nous les repas sont tous faits sur place (soupe, biscuit, pain, etc.), on ne pourra plus avoir cette pratique», précise-t-elle.

Le regroupement s’inquiète également qu’un financement moindre pour les 4 ans soit déjà annoncé. Mme Lévesque souligne aussi qu’un projet de regroupement des trois CPE pourrait-être en péril. «Les trois CPE travaillent sur une première intention de fusion. Aujourd’hui, nous ne savons plus si nous aurons les moyens de le faire. Nous demeurons tout de même un comité de travail qui est là pour rester», indique-t-elle en terminant.